On ne peut parler du midi sans évoquer les cigales ! Une cigale qui « chante », c’est plaisant, 10 cigales qui stridulent (ou craquettent), c’est assourdissant ! Seuls les mâles poussent la chansonnette... pour séduire les femelles évidemment ! Pour cela ils font vibrer une membrane. Leur abdomen est creux et sert de caisse de résonance. Mission accomplie, ça résonne ! !
Les cigales chantent tout l’été comme l’affirme La Fontaine et que se passe-t-il après ? Tout simplement, elles meurent !
Leur vie dure bien plus longtemps que cela, mais elle se passe essentiellement sous terre. Les femelles pondent des œufs dans des petites fentes de l’écorce des arbres. Les larves tombent au sol où elles s’enterrent et passent plusieurs années (au moins 4 pour les cigales du midi mais jusqu’à 17 années pour certaines espèces). Elles sortent vers la mi-mai et s’installent dans un arbre dont elles sucent la sève.
Les mâles ne chantent que si la température est suffisamment élevée : 22 degrés (la membrane ne peut vibrer au-dessous de cette température). Voilà peut-être la raison pour laquelle on les associe au soleil et à l’insouciance ?...
On peut remarquer les trous par lesquels elles sont sorties du sol et l’on trouve assez facilement leurs mues fendues, d’une façon caractéristique, sur le dos.
Pour les gens du Nord, les cigales, comme le pastis, symbolisent le midi. En réalité on trouve des cigales dans de nombreuses parties du monde et jusqu’au Canada !
Commenter cet article
la Fanchon 11/07/2007 08:24