Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

On trouve souvent ce type de personnages froids et solitaires dans les films de cowboys. Clint Eastwood et Charles Bronson ont  joués maintes fois ces héros venus de nulle part, justiciers froids et consciencieux, repartant solitaires, une fois leur tâche terminée…

Jean Reno a interprété un tel personnage dans plusieurs films, en particulier dans « les rivières pourpre »

Le héros du roman de Patrick Modiano « villa triste » fait partie de la même famille (tout en étant plutôt résigné alors que Eastwood, Bronson et Reno sont des actifs).


Pour ceux qui ont lu « l’étranger » de Camus, on peut penser que le héros (le narrateur) est une personnalité schizoïde qui a poussé cette coupure d’avec les autres tellement loin qu’il se sent « étranger » parmi eux !...


Pour continuer dans les classiques, le « Misanthrope » de notre grand MOLIERE est à classer également parmi les schizoïdes.

Commenter cet article

alain 15/06/2007 09:11

Merci Sido ! Meursault, le héros de l'étranger présente des traits schizoïdes importants. L'objectif de Camus n'était évidemment pas de décrire un type de personnalité mais plutôt philosophique !

lasidonie 14/06/2007 10:48

Un nom "professionnel" pour un type de personnalité que l'on ne rencontre pas que dans les romans ou le cinéma ! La crainte maladive des autres, de leur confrontation, de l'image négative que l'on a de soi à offrir aux autres,  sans être aussi paroxismique que dans tes ex. est fréquente...Je voyais Meursault dans " l'étranger" comme quelqu'un de détaché de tout, par une sorte d'incapacité à s'identifier au monde qui l'entoure, à vivre tout simplement. Vivre ou mourir quelle importance puisque l'absurde est à la base de tout.
J'aime beaucoup tes PPP. Clairs, simples, accessibles et intéressants.
Bises. Sido.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog