Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Récits
Le hangar à bananes est un grand bâtiment de 150 m de long sur 50 M de large. Il est situé à la pointe de l’île sous l’ombre de la grande grue grise. En face, le coteau de Chantenay (et son musée Jules VERNE).  En aval, sur la rive gauche, est situé le joli village de Trentemoult où fut tourné le film « La reine blanche » (avec Catherine Deneuve).

 

Les 8000 mètres carrés ont été divisés en une quinzaine de « lieux d’expressions » et commerces.

L’un des plus grands espaces est dédié à une salle d’expo d’art moderne où le FRAC expose ses plus belles œuvres.

J’ai l’impression qu’il y a deux sortes d’œuvres exposées : 1- soit des objets banals plus ou moins détournés de leur usage habituel ce qui, en théorie, les rendrait artistiques (depuis l’urinoir de Duchamp en 1925, on a tout de même un peu compris le messagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/L'Urinoir_de_Marcel_Duchamp ), Comme il était interdit de photographier les sublimissimes oeuvres exposées dans cette salle, j'ai immortalisé une humble poubelle abandonnée lamentablement contre une porte extérieure... Ne trouvez vous pas que se dégage de ce modeste objet une détresse bouleversifiante sûrement due au regret de ne pas avoir été admise à figurer dans la salle d'expo parmi ses frères et soeurs ?!...

2- soit des jouets destinés à des bébés de 4 ans, mis en évidence dans un site où on ne les attend pas et dont la taille est énormément grossie. C’est cela qui est censé leur conférer, automatiquement, une vertu artistique. Dans cette catégorie on peut classer le canard géant qui flotte sur la Loire (à comparer au chien fleuri de 10 m de haut du musée de Bilbao),

les poupées gonflables, la maison en béton cellulaire qui flotte et sombre parfois….http://www.nantes.maville.com/La-maison-de-Lavau-s-amarre-et-Estuaire-demarre/re/estuaire2007_detail/actu_10569-412160---_actu.html  Pour ceux qui ne comprennent pas et n’apprécient pas cet "art moderne", rien de grave, ce n’est pas une maladie… ça ne vexera que le FRAC et les auteurs ! A vrai dire cela ne m’a pas paru convaincant, sauf le canard géant et les poupées que j’aurais beaucoup plus apprécié d’ailleurs si j’avais su qu’ils étaient le résultat d’un concours organisé dans les écoles maternelles et récompensé par des boîtes de crayons de couleur !... Hélas je crois qu’il ya une certaine fumisterie de l’art moderne (fumisterie que Duchamp revendiquait) et, pour moi, les canards flottant et les poupées gonflables ne sont que de la roupie de sansonnet face aux vrais, aux authentiques chefs-d’œuvre que sont les avions, les ponts… et toutes ces constructions résultats d’une extraordinaire intelligence collective. Ce ne sont pas que des « ouvrages » d’art, ce sont d’abord des « œuvres » d’art à part entière. Les artistes, à part quelques très rares exceptions courent loin, très loin derrière… Une petite mention, toutefois pour Buren et ses anneaux qui font le bonheur des photographes et leurs permettent de faire de jolis effets !

Demain, présentation du top du top du hangar à bananes : le café-concert  "le FERRAILLEUR". A ne louper sous aucun prétexte. Sur présentation de cette chronique vous pourrez bénéficier d'une réduction (de la mousse) sur votre chope de bière !

Commenter cet article

lasidonie 06/06/2007 18:57

de tes 3 articles celui ci est le meilleur ! j'adore ta poubelle et l'art que tu lui confères ....comme toi je n'aime absolument pas ce prétendu "art" prétexte à un fourre-tout propulsé par quelques critiques déjantés. Je n'apprécie pas d'avantage Buren, et certains peintres contemporains pourtant reconnus dont les toiles me laissent de glace.
je viendrai au café, mais n'aimant pas (rien n'est à mon goût on dirait ) la bière, tu es prié de trouver un autre type de réduction...sur une coupe par ex (la mousse...)
bises. sido

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog