Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Récits

L’île de NANTES est en fête ! Au-delà de Nantes, la fête s’étend jusqu’à SAINT-NAZAIRE pour prendre le titre de « fête de l’estuaire 2007 ». Elle va durer tout l’été.

Comme Lisbonne l’a fait avant elle en récupérant les friches industrielles, Nantes installe son cœur festif sur le quai des Antilles et renoue ainsi avec sa vocation fluviale et maritime.

Cette pointe de l’île a été occupée pendant plus d’un siècle par des activités industrielles et commerciales. De nombreux navires ont été créés aux Ateliers et Chantiers de Nantes dont l’histoire remonte à 1914. Les ateliers et chantiers de la Loire fusionnent en 1961 avec les Ateliers et chantiers de Bretagne. La fermeture de Dubigeon et des ACB est relativement récente (respectivement 1987 et 1990). Trois cales de 190 m de long ont été conservées et entretenues jusqu’à aujourd’hui. Mais ce qui frappe le plus quand on arrive sur l’île, ce sont les grues. Ce sont les tours Eiffel de Nantes et, comme leur prestigieuse grande sœur, elles doivent être repeintes régulièrement. La grue Titan -80 tonnes svp ! -  est d’un beau jaune éclatant ! Plusieurs autres grues ornent encore les quais…

La nef abritait la grosse chaudronnerie du chantier.

Mais les transformations les plus spectaculaires concernent le hangar à bananes... A suivre demain ou après-demain…

Commenter cet article

jean-luc saint-marc 06/06/2007 05:51

Oui les fameuses grues sont, je crois, classées "patrimoine industriel", mais tout le reste (ou presque) n'est qu'éphémère, non ?
 
Qu'en est-il d'un projet durable pour ce site ?
Une idée ?

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog