Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Il y a souvent de bonnes émissions, en semaine, sur ARTE et sur France 5, le week-end, elles sont excellentes. L’une d’entre elles qui risque de passer inaperçu étant donné son heure de diffusion est particulièrement passionnante pour ceux qui aiment comprendre comment vivent les gens au quotidien. Il s’agit de « Toutes les télés du monde » qui passe à 12H 55 le samedi sur ARTE (via la TNT). Elle est rediffusée à deux reprises dans la semaine.

Ce samedi, l’émission portait sur « la télévision des mozambicains ». Quand on voyage dans des pays étrangers on est souvent frustré de ne pas pouvoir mieux comprendre la situation réelle et la vie quotidienne des gens. On peut même passer une semaine derrière les baies vitrées d’un palace ou celles d’un bus, sans en savoir réellement plus. Les beaux monuments, les souvenirs historiques nous en apprennent certainement sur le passé et sur les arts mais quid du présent et de la vie de tous les jours ? Ceux qui recherchent « l’authentique », la vie dans les tribus des montagnes, ou des habitants du désert, ne sont pas mieux lotis. La vraie vie n’est pas là  ou n’est plus là !... Pour ma part, je me contente de flâner à pied au hasard des rues, d’emprunter les transports en commun, d’aller au café, de prendre le temps de discuter, d’une façon plus ou moins approximative avec les gens rencontrés, et cela n’est pas sans intérêt…

Mais s’il y a un objet qui est présent dans beaucoup de familles y compris dans les pays du tiers monde et qui leur donne à voir autant qu’il nous donne à les voir : c'est bien la télévision. « Dis-moi ce que tu regardes et je te dirai qui tu es ! »  La télé n’est jamais aussi passionnante que lorsqu’elle nous parle d’elle-même. Mission accomplie : sous prétexte de nous parler de télévision elle découpe une tranche de vie dans la réalité actuelle d’un pays. Une émission qui vaut un détour sinon le voyage. A voir et à revoir sur ARTE le samedi à 12h 55 !

http://www.artevod.com/programDetails.do;jsessionid=ED2200DE5568D433749F216F9A2AB37C?emissionId=1549

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog