Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Autres VOYAGES

 La ville de Châteaubriant s'est construite autour de son château à partir du XIe siècle. Le château était une des principales places fortes aux frontières de la Bretagne face à l'Anjou défendu par la forteresse de Pouancé. Il a beaucoup souffert pendant les guerres du XVe siècle, époque où la Bretagne perdit son indépendance réelle, mais les pires déprédations sont bien plus récentes et datent du début du XIXe où l'on a démoli allégrement sans souci de conservation du patrimoine. Malgré tout la ville garde de beaux restes de son époque de gloire.

De l'extérieur le château présente un aspect défensif plutôt austère et imposant. Au XVe, gagné par l'esprit de la Renaissance, le seigneur Jean de Laval fit construire, à l'intérieur de l'enceinte féodale, des bâtiments plus élégants. Une façon de se mettre au goût du jour sans abandonner l'aspect militaire du château médiéval !

Cette partie utilise deux types de matériaux que l'on trouve dans la région : le tuffeau, d'une belle couleur blanche et, contrastant fortement avec cette roche calcaire, de l'ardoise d'un noir bleuté ! L'opposition est saisissante et particulièrement réussie !

Certaines partie du château sont encore habitées ou utilisées pour des administrations : la sous-préfecture y est intallée !

En sortant du château on découvre un curieux et élégant "théâtre de verre" qui a stimulé l'intérêt pour la culture dans ce "pays de Châteaubriant, longtemps resté à l'écart.
Commenter cet article

lasidonie 08/04/2007 10:00

Deux articles historiques interessants. Le mélange de matériaux donne à la façade beaucoup d'élégance. Je découvre une région inconnue qui certainement mérite une visite. Bon W.E .

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog