Dans la liste des blogs que je vous recommande et dont dont vous pouvez lire les liens sur le bandeau de droite vous trouverez « Jacques : Poèsie, littérature, réflexions au jour le jour Son blog s’intitule « Grapheus ». Sa chronique d’hier évoque la prochaine publication d’une suite à l’ouvrage sur la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce lac, je précise qu’il est situé au cœur du pays de Retz, au Sud de NANTES, près de l’embouchure de la Loire. C’est peut-être le plus grand lac de France (tout du moins en hiver) Son étendue est impressionnante quand on le découvre du haut d’un avion lors de l’atterrissage à Nantes-Château-Bougon). Il est méconnu car il est invisible : pas de sentiers pour en faire le tour, peu de voies d’accès… On peut éventuellement grimper au clocher de l’église de Passay pour en découvrir une partie, mais l’idéal, est de se mettre à l’affût dessus, en barque ou dedans comme l’a fait l’excellent photographe : Erwan BALANCA, ou de le survoler en avion. http://museepaysderetz.com/lac-grand-lieu.html
Jacques et quelques uns de ses collègues ont eu l’idée, peu habituelle, de faire écrire l’histoire du lac et en particulier de la commune de pêcheurs de Passay, par ses habitants eux-mêmes ! Le résultat est un livre de témoignages passionnants. Il est divisé en 5 grands chapîtres :
1- Femmes de la rive
2- Hommes du lac, ceux d’hier
3- Les travaux, les saisons et les jours
4- Hommes du lac, ceux d’aujourd’hui
5- Origine de la société coopérative de pêche
L’ouvrage est très évocateur d'un temps qui n'est pas entièrement révolu grâce à l'activité de quelques familles de pêcheurs.
On peut le trouver dans les bonnes librairies et chez AMAZON :
Voici la dernière de couverture :
Commenter cet article
alain 03/04/2007 18:45
la Fanchon 03/04/2007 08:37