Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Madame de LESPINASSE a tenu un « salon philosophique à l’époque des encyclopédistes : http://www.visseaux.org/julie.htm  et  http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_de_Lespinasse . Elle n’est pas passée à la postérité pour ses livres mais pour les lettres qu’elle a envoyées à ses amants. En voici quelques phrases :

   « Je ne puis vous dire que ma première pensée est pour vous car je n’ai point encore dormi, mais ma pensée est pleine de vous, et je veux vous dire que je vous aime avant que quelque moment de sommeil m’enlève au plaisir de le sentir. »

"Si jamais je revenais à la vie, j’aimerais encore à l’employer à vous aimer. »

 « Je sens ce que disait Fontenelle avant sa mort : une grande difficulté d’être »

 «  Mon ami, je vous aime comme il faut aimer, avec excès, avec folie, transport et désespoir. »

Oui, vraiment, on savait écrire au XVIII me siècle !...

Commenter cet article

lasidonie 04/04/2007 22:41

merci de ton appréciation, mais vouloir écrire le mieux possible pour tenter d'approcher au plus prêt d'un ressenti  n'est pas forcément signe que l'objectif visé est atteint...hélas.

alain 03/04/2007 14:47

Oui, c\\\'est une belle écriture, à déguster quand le fracas des médias nous a trop longtemps cisaillé les oreilles ! C\\\'est comme un air de violon qui s\\\'élève après le bruit et le tohu-bohu !...
Je serais moins sévère que toi pour les blogs de poésie. Ils sont assez nombreux et c\\\'est une première bonne nouvelle. par ailleurs, leur qualité n\\\'est pas aussi mauvaise que cela. Il y a même de belles réussites. Ton site, en est un bel exemple !
ab

alain 03/04/2007 14:45

Oui, c'est une belle écriture, à déguster quand le fracas des médias nous a trop longtemps cisaillé les oreilles ! C'est comme un air de violon qui s'élève après le bruit et le tohu-bohu !...
Je serais moins sévère que toi pour les blogs de poésie. Ils sont assez nombreux et c'est une première bonne nouvelle. par ailleurs, leur qualité n'est pas aussi mauvaise que cela. Il y a même de belles réussites. Ton site, en est un bel exemple !
ab

lasidonie 03/04/2007 13:44

cette écriture là, hélas, n' a plus que quelques adeptes considérés comme des extra-terrestre. La langue évolue, c'est naturel mais on en est arrivé à des onomatopées, générées par la vitesse de transmission des sms. savoir exprimer des sensations des sentiments, relève du pointillisme. Pourtant en voyant le nombre de Blog à thème Poésie, il semblerait qu'il y ait un besoin ( souvent maladroitement explicité  !)...

grapheus tis 02/04/2007 09:42

Quelle détente que ces lettres de Melle de Lespinasse !Après tes "hallucinations" et les grognements des bestiaux spartiates.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog