Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

Petit retour sur le musée d’Art moderne de la ville de Paris. J’ai oublié de signaler un certain nombre de points particulièrement remarquables de ce glorieux musée d’une ville prestigieuse. Comment ne pas parler des couloirs ! Les couloirs sont très beaux, surtout quand il pleut ! On doit s’y sentir à l’aise également par temps de canicule !... Il se dégagent de ces boyaux sombres et bétonnés une atmosphère de grand recueillement. Qu’est-ce que je vous disais : regardez, là,… sur la photo… un gardien en attitude de méditation !

Ici, une guide explique à deux aveugles les subtilités d’une toile…

Dans cette atmosphère survoltée, les gardiens eux-mêmes sont parfois pris d’une frénésie de créativité. Alors on ne peut plus les retenir. Regardez, ci-dessous, l’une de leurs compositions. Sûrement l’une des plus belles, des plus extraordinaires, des plus énigmatiques et des plus lourdes de signification de ce musée …

La foule, qui se presse nombreuse, dans ces caveaux de la créativité, s’écroule parfois d’un bloc, assommé par tant de beauté !...

 

En principe, je ne le devrais pas, mais je sens que ce musée est digne d'un don et je vais faire un don... un don d’une œuvre résolument avant-gardiste qui viendra enrichir les collections de ce temple de la moderne modernité. Elle est intitulée ; « prière de ne pas stationner… »

 

 Le sens n'est pas tout à fait évident au premier coup d'oeil. Il faut rester longtemps devant, immobile, sans bouger d'un cil, avant d'en comprendre toute la profondeur...Puis enfin notre esprit s'ouvre, c'est l'illumination et l'on se retire... avec un PV... Damned !

Commenter cet article

lasidonie 16/03/2007 09:16

"les plaisirs du fana d'art moderne" ce serait mon titre !!  bien amusée de ton humour. moralité : pv pour pv autant l'avoir pour avoir admiré un Degas ou un Monet...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog