Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

Le musée d’Art moderne de la ville de Paris présente de nombreuses collections accumulés au cours des ans (provenant pour certaines de dons, un peu hétéroclites) . Elles sont « modernes » ou elles l’ont été !... Elles couvrent à peu près le vingtième siècle. Des expos ponctuelles d’artistes contemporains s’y tiennent régulièrement. Quelques œuvres m’ont intéressé ! Je pense en particulier à la grande décoration de Dufy « la fée électricité », commandée par EDF en 1937. Cet immense décor ne fait pas moins de 600 mètre carré ( oui, six cents...). De quoi donner des frissons à plus d’un manieur de pinceau ! http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6472&document_type_id=4&document_id=15968&portlet_id=14646&multileveldocument_sheet_id=1684

La salle MATISSE présente les 3 panneaux de « la danse » qui ont gardé leur force d’évocation : mouvement, simplicité, économie de moyen… une réussite ! http://www.insecula.com/salle/panorama_ME0000067267.html?java=0 

Sur le mur d’en face s’étale une œuvre de BUREN (celui des colonnes ). Plus simple… tu meurs ! Si, il y a encore une toile entièrement blanche et vide, tellement vide que je ne me souviens plus de qui elle est….(trou…)

J’ai apprécié la statue bleue de Yves KLEIN (« Portrait en relief de Martial Raysse)

… Le nu dans le bain de Pierre BONNARD

…. FAUTRIER qui peint comme mon amie Nicléane, ou inversement….

… les enfants qui prennent leur premier cours d’art moderne avec le personnel du musée…

 

Un musée où je retournerai, surtout si j'arrive à me faire admettre dans un groupe d'enfants ! À signaler : l’entrée est gratuite (ou alors je n’ai pas vu la caisse !) et le restaurant est sympa. On y voit beaucoup de jeunes venus du monde entier et l’on y sent de la gaieté ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’endroit !

Un lien : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6450

Commenter cet article

lasidonie 15/03/2007 16:35

Voila une peinture, un art,  qui ne m'attire guère à quelques exceptions près ( quelques Matisse, Miro ou Braque et b. Buffet ). Cela me laisse totalement indifférente malgré des efforts pour tenter d'accrocher !
Si je pouvais aller à Paris ( au moins12 ans sans...) je me précipiterais vers le musée des impressionistes.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog