Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #THAILANDE

Les îles coralliennes

DSCN5580.jpg


DSCN5584.jpg

Au large de Pattaya se trouvent plusieurs îles coralliennes. On y accède en 20 mn grâce à des vedettes rapides. Si vous pensez vous retrouver seul sur une île idyllique, vous avez tout faux car les îles attirent de nombreux touristes !

Malgré tout, si vous arrivez tôt le matin, vous vous prenez à rêver : l’eau est d’un bleu-vert incroyable, le sable est blanc et fin, les rochers aux couleurs rousses se mélangent harmonieusement à la végétation qui descend des montagnes, l’eau est chaude…oui, ce n’est pas un mythe… elle est claire et vous enveloppe de vagues de douceur… le paradis !

DSCN5589c.jpg

Je crois que le film « La plage »,  avec Di Caprio, se passe sur l’une de ses îles paradisiaques de Thaïlande : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22696.html

DSCN5649.jpg

Le charme commence à être rompu vers 10 heures. Une nouvelle vedette débarque sur la plage un autre lot de touristes, puis un autre, et encore un autre… Bientôt la plage est pleine ! Alors le spectacle change de perspective. Le plus intéressant ne se passe plus vers la mer mais vers la côte. De nombreux petits commerçants, à la mode Thaï, passent vous proposer leurs services : location d’une chaise, d’une serviette, foulards, colifichets, boissons, mangeailles diverses, cocktails, et last but not least, des services plus spécialisés : coiffure à domicile sur votre chaise longue, pédicure, manucure, et les incontournables massages, etc…

DSCN5611.jpg

 

DSCN5623.jpg

L’inventivité commerciale des Thaïs est époustouflante ! En définitive le spectacle n’est pas sans intérêt. Si cela vous insupporte vous pouvez essayer de vous réfugier, à vos risques et périls, sur l’une des petites criques entourées de rochers et difficilement accessibles qui se trouve à proximité de la plage principale.

DSCN5594.jpg


 DSCN5607b.jpg 

Alors le corail me direz-vous ? On sait qu’il existe car on en trouve des petits bouts grisâtres sur la plage mais on est plus sûr d'en trouver dans les échoppes de Pattaya !

Le top du top à ne pas manquer, c’est la promenade en barque à fond de verre pour la visite des poissons du corail. On embarque dans une longue barque qui ne peut trop s’approcher de la plage alors les touristes, relevant leurs jupes ou leurs pantalons s’essaient à ce rude exercice : l’escalade d’un bateau qui roule et gîte dans les vagues. C’est un grand moment de comique loufoque et involontaire !... Une fois tout le monde installé, la barque fonce dans un grand bruit de moteur pétaradant, jusqu’au bout de la plage, à quelques centaines de mètres de là, puis elle fait du stand-by dans les vagues dans un endroit où, théoriquement, les poissons multicolores doivent abonder. Tout le monde écarquille les yeux… en vain… on a dû oublier de prévenir les poissons. On ne voit même pas une écaille !

DSCN5630.jpg

Par contre, le spectacle de ces deux rangées de gogos en train de contempler leurs pieds dans une barque brinquebalante vaut le déplacement. C’est un très grand moment de tourisme !... Le retour à la plage mérite également ses quatre étoiles : tous les passagers sont jetés en hâte sur le sable car il faut faire vite pour faire monter une deuxième fournée ! Et tout le monde se retrouve de nouveau trempé, pataugeant dans l’eau, jupes et pantalons retroussés ! Les gogos ne sont pas que dans les rues chaudes de Pattaya, on en trouve aussi dans les eaux chaudes du lagon !... 

DSCN5625.jpg

 

DSCN5621.jpg

Pour le repas du midi, je vous recommande la soupe à la casserole en aluminium cabossé : la soupière est un chef-d’œuvre, et les moules sont vertes (comme les eaux du lagon) !

DSCN5655.jpg

...Mais j’aime mes semblables et j’éprouve autant de plaisir à les contempler qu’à contempler la nature, alors je peux dire : Hmmm…ouais…oui… ok…c’est une sacrée bonne journée !

Commenter cet article

alain 12/02/2007 09:11

Une façon de prévenir que si l'on aime les plages belles mais surpeuplées, on s'y trouvera à l'aise mais pour ma part je n'y passerais pas les 3 jours supplémentaires proposés par les tour operators !
AB 

jean-luc 12/02/2007 04:56

Hmmm…ouais…oui… ok…c’est une sacrée bonne journée !

Tu sembles écrire ça en pensant quasiment le contraire ??!!

lasidonie 11/02/2007 17:28

Cette soupière me tente fort...Les eaux turquoises je connais bien (7 ans en polynésie) et leurs coraux peuplés de merveilles visuelles, étaient accessibles.  Ce genre de paysage idylique, m'a marquée ; Dés que je peux, je cherche à m'y ressourcer. Mais il est vrai que le tourisme en gâche une bonne part du bien-être. D'un autre côté il permet un certain developpement, un " mieux vivre" , relatif, de ses habitants.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog