Les îles coralliennes
Au large de Pattaya se trouvent plusieurs îles coralliennes. On y accède en 20 mn grâce à des vedettes rapides. Si vous pensez vous retrouver seul sur une île idyllique, vous avez tout faux car les îles attirent de nombreux touristes !
Malgré tout, si vous arrivez tôt le matin, vous vous prenez à rêver : l’eau est d’un bleu-vert incroyable, le sable est blanc et fin, les rochers aux couleurs rousses se mélangent harmonieusement à la végétation qui descend des montagnes, l’eau est chaude…oui, ce n’est pas un mythe… elle est claire et vous enveloppe de vagues de douceur… le paradis !
Je crois que le film « La plage », avec Di Caprio, se passe sur l’une de ses îles paradisiaques de Thaïlande : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22696.html
Le charme commence à être rompu vers 10 heures. Une nouvelle vedette débarque sur la plage un autre lot de touristes, puis un autre, et encore un autre… Bientôt la plage est pleine ! Alors le spectacle change de perspective. Le plus intéressant ne se passe plus vers la mer mais vers la côte. De nombreux petits commerçants, à la mode Thaï, passent vous proposer leurs services : location d’une chaise, d’une serviette, foulards, colifichets, boissons, mangeailles diverses, cocktails, et last but not least, des services plus spécialisés : coiffure à domicile sur votre chaise longue, pédicure, manucure, et les incontournables massages, etc…
L’inventivité commerciale des Thaïs est époustouflante ! En définitive le spectacle n’est pas sans intérêt. Si cela vous insupporte vous pouvez essayer de vous réfugier, à vos risques et périls, sur l’une des petites criques entourées de rochers et difficilement accessibles qui se trouve à proximité de la plage principale.
Alors le corail me direz-vous ? On sait qu’il existe car on en trouve des petits bouts grisâtres sur la plage mais on est plus sûr d'en trouver dans les échoppes de Pattaya !
Le top du top à ne pas manquer, c’est la promenade en barque à fond de verre pour la visite des poissons du corail. On embarque dans une longue barque qui ne peut trop s’approcher de la plage alors les touristes, relevant leurs jupes ou leurs pantalons s’essaient à ce rude exercice : l’escalade d’un bateau qui roule et gîte dans les vagues. C’est un grand moment de comique loufoque et involontaire !... Une fois tout le monde installé, la barque fonce dans un grand bruit de moteur pétaradant, jusqu’au bout de la plage, à quelques centaines de mètres de là, puis elle fait du stand-by dans les vagues dans un endroit où, théoriquement, les poissons multicolores doivent abonder. Tout le monde écarquille les yeux… en vain… on a dû oublier de prévenir les poissons. On ne voit même pas une écaille !
Par contre, le spectacle de ces deux rangées de gogos en train de contempler leurs pieds dans une barque brinquebalante vaut le déplacement. C’est un très grand moment de tourisme !... Le retour à la plage mérite également ses quatre étoiles : tous les passagers sont jetés en hâte sur le sable car il faut faire vite pour faire monter une deuxième fournée ! Et tout le monde se retrouve de nouveau trempé, pataugeant dans l’eau, jupes et pantalons retroussés ! Les gogos ne sont pas que dans les rues chaudes de Pattaya, on en trouve aussi dans les eaux chaudes du lagon !...
Pour le repas du midi, je vous recommande la soupe à la casserole en aluminium cabossé : la soupière est un chef-d’œuvre, et les moules sont vertes (comme les eaux du lagon) !
...Mais j’aime mes semblables et j’éprouve autant de plaisir à les contempler qu’à contempler la nature, alors je peux dire : Hmmm…ouais…oui… ok…c’est une sacrée bonne journée !
alain 12/02/2007 09:11
jean-luc 12/02/2007 04:56
lasidonie 11/02/2007 17:28