Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #THAILANDE

Sérénité et innovation à Sukhotai

DSCN4800.jpg

Jusque vers le XIII ème siècle la statuaire Thaï n’a fait que reproduire les styles des pays avoisinants. Lorsque SUKHOTAI devient la capitale du royaume un style original se développe. Bouddha est jusqu’alors exclusivement représenté couché, debout ou assis. Les artistes de Sukhotai vont oser de nouvelles représentations. C’est là que l’on trouve, en particulier, la célèbre statue du « Bouddha marchant ».

DSCN4865b.jpg

A vrai dire la marche ne semble pas très souple et élastique, mais il n’est plus figé, il marche ! En divers endroits de cet immense parc on rencontre également des statues qui « marchent », qui bougent, qui ondulent et cela ne trouble pas la sérénité des lieux, bien au contraire !...

DSCN4847.jpg

 

DSCN4838.jpg

  Le grand Bouddha debout est également caractéristique du style de cette époque.

DSCN4850-copie-1.jpg

 

DSCN4852.jpg

Le corps, les expressions sont stylisés, le sourire est paisible et accueillant, invitant à un retour sur soi. Les bras et les doigts sont curieusement allongés ainsi que les lobes des oreilles. Cela correspond à des normes esthétiques très strictes imposées aux artistes (par exemple, les lobes des oreilles allongés rappellent l'origine princière de Bouddha qui portait de lourdes boucles avant d'atteindre l'illumination)

 Un Bouddha assis, monumental, entre ses deux rangées de colonnes, attire également le regard. Il est assis en position du lotus, calme, élégant… une invitation à renoncer aux futilités du monde ou plus précisément au cycle sans fin du désir, mais aussi une invitation à contempler la beauté…

DSCN4828-copie-1.jpg

Alentour, le parc est occupé par de vastes pièces d’eau parsemées de nénuphars...

DSCN4801.jpg

De l’ensemble se dégage une grande impression de sérénité et d’harmonie (troublée de temps à autre par des marchands de colifichets qui vous harcèlent sur leurs deux roues pétaradants...).

DSCN4803.jpg


DSCN4805.jpg

Un lieu à ne pas manquer quand on va en Thaïlande. L’inverse des grandes stations touristiques comme Pattaya dont nous parlerons demain !

DSCN4867.jpg

Commenter cet article

Hécate 14/09/2012 11:58


Vraiment superbes photographies. La sveltesse des statues...

sido 13/09/2012 10:22


Je revois avec plaisir ces photos d'Asie qui decidemment reste mon continent préféré. Cela m'amuse aussi bcp de relire les mots que j'avais semé au fil de tes chroniques, une assiduité que je
n'ai plus, mais une fidélité numérique indéniable !


Bises

lasidonie 08/02/2007 23:08

De plus en plus attrayant ce pays au fil de tes articles, tes explications sont claires,   disent l'essentiel, et je ne le redirai plus, les photos sont magnifiques. Une collègue revient de thailande, je lui ai montré ton blog, elle était ravie de retrouver ce qu'elle a pu découvrir...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog