Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Hier soir, sur France 2 passait le téléfilm « des fleurs pour Algernon » d’après le chef-d’œuvre de Daniel KEYES, écrit en 1960. Charles est un déficient intellectuel sur lequel des essais thérapeutiques sont entrepris afin de « le rendre intelligent ». On assiste à son épanouissement intellectuel fulgurant puis à sa régression dramatique. De ce point de vue ce film n’est pas sans en rappeler un autre  : « l’éveil », avec De Niro et Robin Williams qui, lui, se fonde sur des faits réels.

 

La version de France 2 est située dans notre époque ce qui enlève un peu à la crédibilité de l’histoire. L’acteur principal : Julien Boisselier joue ses deux rôles de composition, le déficient intellectuel et le surdoué, à la perfection. L’histoire d’amour avec le professeur de piano est poignante. En somme une très belle réussite de France 2. Je l’ai copié sur DVD si quelqu’un souhaite le voir, je pourrai le prêter.

Cependant, malgré toutes ses qualités, ce film est loin de valoir la lecture du livre ! Je vous encourage à le lire si vous ne le connaissez pas. C’est un vrai chef-d’œuvre qui touche des mythes essentiels de notre époque : la place de l’intelligence dans nos sociétés, le rôle de la science, les rapports humains inégalitaires avec les personnes handicapées. Le livre est écrit à la première personne et les dix premières pages sont bourrées de « fote d’ortograf ». Au fur et à mesure de l’expérience, les fautes disparaissent et la lecture devient plus facile. Ce procédé génial nous décentre de notre propre façon de voir et nous place ainsi dans la peau d’une personne déficiente. On comprend mieux les difficultés de sa vie, les brimades volontaires et involontaires qu’elle subit, ce qui peut l’aider, ce qui peut lui nuire…

 

Lisez ce livre… http://bd-livres.psychovision.net/romans/des-fleurs-pour-algernon-037.php

 

 

Commenter cet article

JO 18/11/2006 21:26

oui, livre génial !....

nat 18/11/2006 17:14

C'est effectivement un livre génial que je passe de mains en mains,je n'ai pas vu le feuilleton j'avoue avoir des craintes.Nat

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog