Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Eluard : Elle est debout sur mes paupières

Au lieu de dire « Tu occupes toutes mes pensées ou tu remplis mes rêves », Paul Eluard, ce grand poète mort en 1952, écrit dans  « L’amoureuse » : « Elle est debout sur mes paupières… » et cela change tout ! Cette image, même les enfants la comprennent ainsi que ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Eluard a supprimé l’élément de comparaison « comme ». Il le sous-entend, et cela rend la présence encore plus forte. La présence de « l’amoureuse » n’est pas comme une pensée que l’on contrôle mais comme une réalité qui s’impose, une obsession, une ritournelle dont on ne peut se défaire,…

 

Que dit le poète ? Tu es toujours là, je ne peux détourner le regard, tu occupes tout l’espace de ma vision et de mes rêves, qu’ils se déroulent les yeux fermés ou les yeux ouverts… « Tu es toujours debout sur mes paupières !... » Magie des mots quand il sont choisis par un grand poète !

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens

Elle a la forme de mes mains,

Elle a la couleur de mes yeux

Elle s'engloutit dans mon ombre

Comme une pierre sur le ciel.

 

                              Elle a toujours les yeux ouverts

                              Et ne me laisse pas dormir.

                              Ses rêves en pleine lumière

                              Font s'évaporer les soleils

                              Me font rire, pleurer et rire,

                              Parler sans avoir rien à dire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
 <br /> Eluard a supprimé l’élément de comparaison « comme ».<br /> Depuis si longtemps, je me demandais pourquoi les gens,<br /> qui gravent des suites de mots,<br /> ne peuvent pas faire autrement que de nous infliger<br /> cet "élément de comparaison" .<br /> <br /> Merci pour cette illustration et, surtout, pour ta démonstration !<br /> jl
Répondre
L
J'adore ce poème  que je connais par coeur et Eluard en général...J'ai failli le mettre sur mon blog  ! Bon W.E bises. Sido
Répondre