Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PRAGUE Tchéquie et pays proches

 

 

 

 

Un peu avant l’entrée du château se dresse un superbe palais avec une façade grise ornée de sgraffites. Son pignon est de style renaissance et il s’agit (peut-être) du palais Schwarzenberg. Les architectes pragois n’ont pas hésité à utiliser le gris, souvent orné de sgraffites. Il tranche sur les autres couleurs pastel : rose clair, bleu pale, vert amande,… et par contraste, les met en valeur.

 

 

Fenêtres et portes sont des éléments essentiels de l’architecture pragoise. Elles sont souvent ornées de structures décoratives plus ou moins raffinées. Elles ont toujours une importance pour souligner la symétrie de l’immeuble et contribuent à donner, par leur aspect répétitif, une impression de grandeur et de noblesse à la façade.

 

 

Les balcons sont souvent soutenus par des personnages d’hercules ou de costauds plus ou moins grimaçants (on les comprend !) qui ont évolué, avec l’art nouveau vers des représentations plus légères ou plus fantaisistes.

 

 

La porte d’entrée est parfois surchargée de décors et de statues. On sent très bien l’intention, il faut impressionner le visiteur, lui en mettre plein la vue ! On retrouve un reflet de cela dans nos propres maisons aujourd’hui : le jardinet d’accueil est souvent débordant de fleurs, mais il s’agit seulement de charmer le visiteur pas de l’impressionner par l’étalage de notre puissance et de notre grandeur avec force hercules grimaçants, lions menaçants, aigles à l’œil perçant !

 

 

 

 

J’aime particulièrement l’élégance de cette façade en vieux rose avec ses fenêtres en bois verni…

 

 

 

 

Tout est beau à Prague et le jeu des reflets dans les fenêtres répétant en miroir d’autres fenêtres ajoute encore au charme et au mystère !...

 

 

 

 

Demain, dernière étape en Tchéquie (ou république tchèque) avec le site et le château que je préfère : celui de Cesky Krumlov.

 

 

Commenter cet article

Lasidonie 17/10/2006 16:54

Emerveillée et fascinée par la beauté de cette ville je redécouvre ton article avec encore plus d'intérêt. Je ne pourrai que renvoyer mes lecteurs sur ton blog en évoquant mon voyage car je ne pourrai faire mieux ! Merci de ton passage. Sido

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog