Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PRAGUE Tchéquie et pays proches

 

 

 

 

 

 

LE village de Holasovice est situé en Bohème du Sud, à 15 Km de Ceske Budejovice. Il a été classé sur la liste des sites naturels et culturels de l’Unesco. Les plus anciennes maisons datent du 13 ème siècle. Il a su garder son authenticité tout en étant toujours habité. 130 habitants vivent ici, dans une trentaine d’habitations, fermes, école, une petite église, une forge, le tout entourant une place rectangulaire de 200 mètres de long. Les maisons sont construites dans le style « baroque paysan ». Les maçons qui avaient travaillé à la construction des demeures de maîtres et aux châteaux de la région ( à Cesky Krumlov, à Cesky Budejovice,…) ont eu la

bonne idée d’appliquer leurs connaissances à de simples maisons de paysans. Le résultat est superbe : le baroque s’assagit en s’installant à la campagne mais ne perd rien de son inventivité. On retrouve ainsi l’élégance architecturale de la ville en pleine campagne. Cela aurait ravi Alphonse Allais qui, avec son humour un peu décalé, regrettait « que les villes ne soient pas construites à la campagne » !

 

 

 

 Les photos rendent bien compte des couleurs, des détails architecturaux, des proportions d’un bâtiment, mais elles sont incapables de donner une impression d’ensemble. Peut-être une vue d’avion ou une reconstitution en 3D pourrait-elle le faire ? En effet, les maîtres maçons, habitués à travailler sur les immenses structures des châteaux de Bohème, ont organisé ces villages suivant un plan d’ensemble. Elles ne sont pas construites à la va-comme-je-te-pousse. Elles sont organisées autour d’un vaste rectangle (comme les places des grandes villes) planté d’arbres et creusé d’une mare. Une petite église se dresse à l’extrémité du rectangle, encadrée par deux arbres. L’élégance de l’ensemble s’impose immédiatement à notre esprit, mais il faut du temps avant d’en percer les subtilités et les secrets !

Pour voir un diaporama sur Holasovice :       http://www.dailymotion.com/video/xhlqp_2006-10-01-prague05holosovice">2006  (NB : ce lien envoie sur un site de video en temps réel. Il faut une ligne ADSL pour que cela fonctionne correctement et même dans ce cas, le temps d'affichage est un peu long. C'est un premier essai, si cela fonctionne convenablement, je mettrai d'autres videos)

Pour en savoir plus sur Holasovice : http://www.holasovice.cz/restaurace/fotogalerie.html

Demain nous verrons une autre merveille de cette région de Bohème du Sud : le site champêtre et l’incroyable château de Cesky-Krumlov !

Commenter cet article

marquet 24/02/2010 19:27


Bonjour, quel régal!
 En cherchant l'endroit où se trouve "la petite fille au livre" je suis arrivée sur ce beau carnet de voyage de photos, de souvenirs. C'est un vrai régal pour les yeux. Pourriez svp, me dire
où cette jolie petite fille se trouve, même aproximativement. Je voudrais aller la voir de près. Merci de m'avoir aidé à préparer mon voyage. Féliciations.
 cordialement.


cão 12/10/2006 14:05


toujours que de la régalade !

Dis donc, voyageur, plus je me balade de-ci de-là, dans des contrées autres de ma Francilie favorite, et plus une sournoise question m'agace l'espace libre laissé entre mes deux portugaises :
dans quel état l'authenticité des lieux sur-visités est-elle encore ?

jl

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog