Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PRAGUE Tchéquie et pays proches

La place de la vieille ville est entourée de maisons romanes dont les façades ont été remodelées par la suite et restaurées en style baroque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque ) . Elles offrent des harmonies de couleurs pastel, ton sur ton, souvent inattendues, étonnantes, détonantes pour nos regards hexagonaux habitués à la rigueur du classicisme à la française. Jaune clair et ocre, bleu pâle et bleu soutenu, rose vif et rose barbe-à-papa, vert peppermint et vert amande, gris moyen et ivoire, … J’en passe et des meilleures ! On retrouve un peu de ces couleurs et de ce style dans les salons du Trianon à Versailles tels que les avait décorés Marie-Antoinette, « l’Autrichienne »... Sophia Coppola rend bien compte de cette atmosphère dans son film sur cette même reine. Ces façades baroques ornent également les rues alentour de la place. Par moments on a l’impression de ne pas être dans la vraie vie mais dans un immense décor de théâtre et que la fête finie et les touristes partis, l’on va replier les panneaux et retrouver de sinistres façades grises. Mais non, on ne démonte pas le décor et même la nuit il garde tout son charme !...

 

 

Le centre de la place est occupé par le monument à Jan Hus, le réformateur tchèque brûlé le 6 juillet 1415 sur ordre du pape de l’époque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Hus ) . Cet évènement marque le début d’interminables guerres de religions : hussites entre eux, catholiques contre hussites… rien de nouveau sous le soleil de dieu ou de satan, on se déchire allégrement, on se défenestre, on se noie dans la Vltava et le pays en sort encore plus misérable qu’avant ! Les guerres de religion n’ont plus cours dans le monde des chrétiens, les musulmans ont pris le relais et s’étripent avec autant d’ardeur aujourd’hui, entre sunnites et chiites, que nous l’avons fait autrefois ! C’est le triste privilège des religions à prétention universalistes de faire rentrer leur vérité, par le fer et par le sang, dans la gorge de l’autre qui devient vite un hérétique s’il déplace ne serait-ce qu’une virgule dans le texte sacré,!

 

 

Notre-Dame-de-Tyn, une superbe église gothique du 14 ème siècle domine la place de son élégante silhouette. Sa partie avant est cachée par un curieux monument : l’école de Tyn qui dissimule toute la partie basse.

 

 

La place a été le lieu de nombreuses manifestations au cours de l’histoire récente de la Tchéquie. Elle est bordée de terrasses de cafés, de restaurants qui ne désemplissent pas jour et nuit !

 

 

Commenter cet article

OZENNE Brigitte 06/10/2006 17:16

Bonsoir Alain et merci de nous faire partager ces magnifiques photos et ton engouement à découvrir les pays et villes traversées lors de tes voyages. C'est un vrai régal de te lire et d'admirer tes photos. On se croirait en voyage avec toi.Merci encore.  BRIGITTE

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog