Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

 

Hier soir, marée de 111 et aujourd’hui 115 ! Quand on dit cela sur la côte, tout le monde sait ce que cela signifie. Pour le vieux port de Pornic, c’est comme un coup de peinture qui le remettrait à neuf ! On a du mal à imaginer que dans six  heures, à marée basse, l’on ne verra plus dans le fond de la ria, qu’un mince filet d’eau et de la boue noire et gluante !

 

 

Le plan d’eau est mis en valeur et quelques petits bateaux de pêche (ils ont presque tous migré vers le port de plaisance où une place leur est réservée), en profitent pour revenir sur le vieux quai !

Le passage entre le château et le quai Leray est recouvert de 20 cm d’eau, seuls les téméraires quittent leurs chaussures pour emprunter le petit pont de bois !


 
La masse imposante des bateaux domine les quais et les fait paraître plus grand qu’ils ne sont en réalité !


Voitures et bateaux se retrouvent nez à nez, la Pimpante qui fait plusieurs fois par semaine la traversée pour Noirmoutier, prend des airs de paquebot !


 

 

 

L’eau est belle et claire, ce qui n’est pas toujours le cas dans le fond de la ria et cela incite une riveraine à venir y tremper les pieds « comme lorsque j’étais enfant, me dit-elle, et que j’attendais le bateau de mon père au retour de la pêche ».

Il y a comme un petit air de fête sur les plages et sur les criques où l’on peut faire de la pêche à pied : les pêcheurs de palourde ont leur bêche, les pêcheurs de coquillages ont leur seau et leur grattoir, les pêcheurs de crevettes ont enfilé leurs cuissardes et tiennent posé sur leur épaule la grande chevrotière (crevette-chevrette-chevrotière) qui permet de faire des pêches miraculeuses !


Le passage du Gois entre le continent et Noimoutier est envahi par une foule de gratouilleurs en tout genre qui se dispersent sur l’immense grève découverte à perte de vue…



oui, vraiment les grandes marées sont toujours un évènement. Profitez-en, ce week-end il va faire beau temps !

Commenter cet article

chris 12/09/2006 20:10

Je voulais prendre quelques clichés moi aussi de ce vieux port débordant mais je n'en ai pas eu le temps...Alors merci Alain pour nous faire partager cet évènement !

La Fanchon 10/09/2006 00:03

Les grandes marées sont toujours un événement important je suis tout à fait d'accord avec toi. Aujourd'hui les eaux à l'entrée du Golfe bouillonnaient et les rochers, à marée montante, se sont vus inondés et noyés seul mon fauteuil en granit face à Port-Navalo a échappé à l'envahisseuse.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog