Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

J’entends certains d’entre-vous protester « mais il ne fait pas toujours beau à Pornic ? » « Oui…mais non… » Si l’on admet avec Albert SIMON, l’ancien monsieur météo d’Europe1, qu’il existe une variété météorologique appelée « le beau temps nuageux », Pornic est relativement gâté de ce point de vue-là aussi, et même parfois nous avons « le beau temps crachineux , toussoteux, pluvieux…et j’en passe et des plus venteux et des plus humides encore ! ». Mais on peut toujours aller se réfugier au Casino et siroter une tasse de café en lisant son journal. J’en connais même qui ont quasiment leur place attitrée, n’est-ce pas Bod’s ?

 

 

Par ces jolis temps de crachins, ou mieux encore de brouillard inattendu, on peut encore guetter le vol des mouettes qui surgissent de la brume comme des visions fantomatiques et vont se percher sur un mat, sur un poteau, volent de l’un à l’autre, désespérant de trouver pitance à leur goût (il faut dire que les mangeurs de glaces et autres gaufres ou chichis sont habituellement une bonne source d’approvisionnement). Ça sent l’automne au plein cœur de l’été, mais les promeneurs continuent de se promener, les randonneurs de randonner, les amateurs de plage de marcher le long de la grève. Les restaurateurs sont contents, les tables sont toutes occupées, les boutiques de fringues vont pouvoir liquider leurs invendus de l’été, le marchand de journaux est dévalisé et il y a la queue chez le poissonnier… et ce soir, les deux cinémas de quartier vont être bourrés (ça permettra d’équilibrer le chiffre d’affaires de l’hiver qui est plutôt maigrelet). Ce vendredi soir tout un programme particulièrement intello et très branchées pour nos deux salles classées « art et essai » : Camping ; Dance with me ; Car, quatre roues ; Pirates des caraïbes, et de nouveau Camping ! Bonne soirée ! Il y a encore une animation salle du canal (lieu de repli en cas d’intempéries), un groupe irlandais, Slide, sans compter un grand tournoi de bridge. Last but not least, n’oubliez pas d’aller visiter les expos de l’été : salle Jean Macé, galerie des sables, galerie Tartifume, rue de Nantes, la grille bleue et à la médiathèque de Pornic. Il en faut pour occuper les cinquante à cent mille personnes supplémentaires qui passent à Pornic tous les jours en été. Oui, Albert Simon a raison, quelques journées de « beau temps nuageux », ça ne peut pas faire de mal, mais, comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, « à consommer avec modération !»

 

 

Commenter cet article

La Fanchon 26/08/2006 18:10

Bravo pour tes photos quant au temps je suis une convaincue de sa clémence;; le Morbihan lui aussi est privilégié et la richesse de nos paysages bien souvent due à ces chers nuages qui nous font rêver.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog