Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic
Ambroise Vollard (le marchand de tableaux) rapporte une conversation de Renoir avec sa femme : "Tu n’as pas besoin de Gabrielle et de la boulangère ? je voudrais faire un tableau de baigneuses…"
Une façon pour Renoir, de dire que la beauté est partout. Elle n'a pas besoin d'être apprêtée, sophistiquée. On la trouve aussi bien chez les gens simples et qui travaillent de leurs mains que chez les gens raffinés qui vivent dans le luxe. A ce propos, il me revient une anecdote : 

A une aristocrate  allemande, accompagnée de sa gouvernante, qui lui demande de faire son portrait, Renoir, après l’avoir longuement regardée, répond : "Madame, j’aimerais mieux faire le portrait de votre suivante ! "

Un peu rude le père Renoir, mais sincère, authentique et en accord avec lui-même jusqu'au bout du dernier poil de son pinceau !


Enfin j'ai pu voir la toile de Renoir, souvent citée mais jamais montrée, "la voile blanche". Elle représente une vue du château et de la plage, peinte à partir de la place du môle. On reconnaît la patte du maître mais ce n'est pas son meilleur tableau peint à Pornic. Nous en reparlerons.

Commenter cet article

clovis simard 14/11/2011 16:13



Blog(fermaton.over-blog.com).No.12- THÉORÈME RENOIR. RELAXATION et MATHS.



Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog