Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic
" Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas encore d’autres. Je sais bien qu’il est difficile de faire admettre qu’une peinture puisse être de la très grande peinture en restant joyeuse. Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c’était un petit peintre. On ne prend pas au sérieux les gens qui rient !

L’art en redingote, que ce soit en peinture, en musique ou en littérature, épatera toujours."


Rappel : Le 28 août, un peu avant 10H, RENOIR nous invite à la fête. Reconstitution du tableau qu'il a peint sur la plage du château en 1892. Venez avec des habits évoquant cette époque : pour les femmes : robes longues serrées à la taille ou jupe et corsage, un chapeau pour compléter le tout. Pour les hommes vestes et pantalons noirs ou clairs et surtout, l'indispensable canotier (qui pourrait éventuellement servir pour des femmes en y ajoutant ruban ou foulard) . Nous en tiendrons à disposition pour les participants qui n'auront pu en trouver. Venez nombreux et invitez des amis. Pas besoin d'être inscrit pour participer.C'est une fête, un jeu, mais aussi une formidable façon de comprendre la peinture. S'introduire dans le monde d'un artiste, devenir son modèle et s'ouvrir à ses choix et à ses réflexions...Une occasion unique de s'initier, de l'intérieur, aux domaines secrets d'un grand peintre, l'un de nos plus grands artistes !....
Commenter cet article

alainB 18/08/2009 10:45

D'accord avec toi, Sido, le "beau" passe mieux en peinture qu'en poèsie. La poésie est volontiers dramatique, insatisfaite. Les romantiques nous en ont donnés de grands exemples. Le gai, le comique passent mal en poésie. Par contre, une réflexion sereine passe mieux...c'est le cas de la poésie chan (zen) dont je donnerai de nombreux exemples à partir du 18 septembre. Renoir parle de peinture (éventuellement de littérature, en comparant Dumas père, "l'amuseur", à Dumas fils, "l'emmerdeur"), pas de poésie et son jugement pourrait s'appliquer à quelques oeuvres modernes à la mode chez les esthètes. Renoir disait : "Les raseurs ont beau jeu. Plus ils sont emmerdants, plus on les admire..."

sido 18/08/2009 10:08

Renoir il est vrai a su nous émerveiller avec du gai, du léger ; En peinture le beau quel que soit le sujet "passe bien" je dirai même, mieux ! Les tablaux dramatiques sont plus difficiles ( je pense à "Guernica" ou au radeau de la méduse ).Par contre en poésie ce serait plutôt l'inverse ! Je repense à ces mots de Musset " les chants désespérés sont les chants les plus beaux". Sans verser dans cet excés romantique, il est plus difficile de faire rire, même le clown cache souvent  les larmes sous son rire.Peut-être que ceux qui sont peu heureux ont des choses à dire, ceux qui le sont sont ...sans histoire !Bonne semaine Alain.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog