Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic

On a trop tendance à ne voir en RENOIR que le peintre des choses fines et délicates, des femmes au teint de porcelaine, à la joie de vivre gaie et insouciante, à la sensualité débordante et sans artifice.  Erreur ! Renoir a peint aussi des ciels d’orage et des mers tourmentées.  Pour réaliser cela, rien ne valait les bords de l’Océan, le vrai, le grand ! Désolé pour mes amis de la côte d’azur, Renoir déclarait d’un ton sans appel : « La méditerranée ?... l’eau bleue d’un  baquet de lessive. Regarde donc celle-ci (la Manche) comme elle est effrayante avec ses crêtes d’écume ! »

Par la suite, il se laissera conquérir par les paysages de Provence, en particulier ceux de sa dernière résidence, aux Colettes, près de Cagnes. Mais quand il peint « La Vague » en 1879, c’est bien une vague de l’Océan Atlantique, du pur jus d’écume des environs de Pourville, sur la côte Normande.

Le ciel est lourd, nuageux, il pleut, la mer est agitée…mais le tableau n’est pas effrayant.  Renoir a abandonné les couleurs sombres depuis longtemps et il peint les ombres avec des nuances de bleu – ce qui, il faut le remarquer, convient parfaitement à la mer !-  Sa « vague » est majestueuse et les couleurs sont somptueuses….même la pluie semble accueillante !

On n’est pas dans l’univers du drame ! Même lorsque la nature se déchaîne, elle reste belle !... Renoir nous entraîne dans une plongée « dans le bleu ». « Dans le bleu » sera le titre d’une célèbre toile de KANDINSKY. Kandinsky serait-il un lointain descendant de Renoir ?...


Réunion de préparation de la reconstitution du tableau de RENOIR :  Mardi 11 août à 11H, salle des mariages de la mairie de Ste-Marie-sur Mer (derrière l'église). L'invitation concerne toute personne intéressée par cette reconstitution. Choix des costumes, organisation, etc,...

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog