Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

BURQA : Les femmes musulmanes évolueront et les hommes aussi !

...Dans mon petit village natal de Vendée quand les hommes faisaient du théâtre, ils jouaient également les rôles des femmes !

Quand les femmes jouaient leur pièce, elles jouaient également les rôles des hommes !

Quand les jeunes filles jouaient une « récréation musicale », leurs manches devaient descendre au moins jusqu'aux coudes et le port des chaussettes ou  pour le moins des socquettes hautes était obligatoire !...

Pour une fille, si elle était vue avec un garçon, soit c'était en vue du mariage soit c'était « une fille perdue », une putain (on disait plutôt, à l'époque, une "garce") !...

La liste de ce que l'on considère, à juste titre aujourd'hui,  être des conneries serait longue. Nous nous en sommes sortis, nous avons évolué et nous continuerons d'évoluer et certaines de nos coutumes actuelles nous paraîtront être, dans vingt ans, des conneries !...C'est la vie normale.


Mais me direz-vous, pour les musulmans il n'en va pas de même, ils ne sont pas comme nous !...Tiens donc ! Je leur trouve beaucoup  plus de ressemblances avec nous dans leurs attitudes envers les femmes, le pouvoir, la guerre que de différences... Il existe un fond commun de l'humanité que l'on retrouve dans toutes les cultures et des ressemblances plus fortes entre Jésus et Mahomet qu'entre Jésus et Bouddha.

Sans doute faut-il laisser le temps aux sociétés musulmanes (surtout campagnardes) qui ne sont pas encore rentrées dans le XXIe siècle, d'évoluer. Le radicalisme de certains n'est pas une tendance de fond. Il exploite la peur normale du changement. Des politiciens avides de pouvoir, essentiellement des hommes, utilisent cette peur pour se propulser aux premiers rangs. Leurs armes principales sont la manipulation et le terrorisme, ce dernier n'étant pas destiné qu'aux seuls occidentaux. Il tue d'abord des musulmans : chiites contre sunnites !

Comment la peur du changement pourrait-elle prendre une telle importance ? Les psychothérapeutes savent bien que lorsque leurs patients sont persuadés qu'ils doivent changer, rien n'est gagné ! Le patient sait ce qu'il faut faire et cela ne l'empêche pas d'avoir peur de quitter ses vieilles habitudes. Elles lui font mal mais elles lui sont familières ! Changer devient, pour lui, un angoissant saut dans l'inconnu !...

A titre d'exemple, je me souviens du jour où ma mère a osé porté un pantalon pour la première fois. Tremblante et déterminée, elle a fait un aller-retour dans la rue et elle ne l'a pas remis ensuite pendant 6 mois !... Aujourd'hui cela paraît incompréhensible aux jeunes filles et c'est même l'inverse, porter une jupe, qui est devenue l'audace suprême (voir le film avec Adjani) !


Ceci étant précisé, je maintiens qu'une loi n'est pas nécessaire pour interdire la burqa dans notre pays. Un simple arrêté municipal pourra être pris là où cela se montrera nécessaire et quand cela se montrera nécessaire. Le port de la burqa n'est justifié par rien en France (alors qu'il peut être encore utile à certaines femmes dans des pays musulmans). Il s'agit, à mon avis, d'une méprisable provocation islamiste qui ne mérite pas que la république sursaute ! Les islamistes sont des provocateurs et des manipulateurs avides de pouvoir. Ils sont la honte des diverses religions musulmanes et la grande majorité des musulmans le sait et le regrette.

Le port de la burqa n'est pas une décision des femmes, ce n'est pas plus une loi des dieux, c'est seulement une loi des mâles et c'est une honte pour eux !


Oui mais, me dit-on, ce sont les femmes qui réclament le port de la burqa ! (une interview à la télé d'une occidentale convertie).Il y a aussi des mères africaines, en France, réclamant l'excision pour leurs filles ! La même soumission à la coutume, à l'autorité est en jeu...Le « syndrome de Stockholm » et l'expérience de Milgram démontent ce mécanisme psychologique.


On peut changer, même si l'on n'y croit pas : « yes we can ! » a dit un personnage célèbre. J'ai reparlé, dans mon village natal, à des dames qui autrefois étaient horrifiées à l'idée de porter un pantalon. Leur attitude, aujourd'hui leur paraît incompréhensible... L'avenir n'est jamais écrit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Completement d accord avec le titre du jour,le port de la burqua n est pas justifié en FRANCE,certes,mais les femmes qui la porte,porte aussi en elles le passé de leur mére,le vecu ds leur pays d origine ,pour moi plus important que le syndrome de STO.........le changement difficile se FERA avec le temps.Il n est pas si loin le temps ou le port du pantalon etait  INTERDIT  aux  fe mmes  de ma promotion,et ou il valait mieux faire du rugby pour avoir un atout suplementaire aux exams...1969 pantalons et baskets ds les amphis,exit tailleur sac a main...STOPPONS sur les clichés sur l ISLAM,ns n y comprendrons jamais rien si on ne s arrete qu a çaCe soir 22H 10 sur la 2,a regarder je crois...BISE
Répondre
A
Merci Claudio ! Les photos de portes sont là pour symboliser qu'une porte peut s'ouvrir !... Elles sont prises effectivement en Tunisie, un pays à majorité musulmane, qui a élaboré des principes de laïcité, comme la Turquie et qui, de ce point de vue, pourrait servir de modèle à beaucoup d'autres ! L'article de Patrick MOTTARD (http://patrickmottard.blogspot.com/2009/06/les-compagnons-de-route-de-la-burqa.html) me convient bien. On peut également lire cet article à partir du blog de Claudio : http://ambitionpassion.canalblog.com/ab
Répondre
C
Tu as raison sur tout Alain. Encore que la loi ne me ferait pas sursauter.Je précise une chose : Je connais bien et très bien un pays du Maghreb, celui des 2 photos que tu nous offres. Et dans ce pays, je n'y ai jamais vu une burka ou quelque chose de ressemblant. Parce que ce n'est pas toléré, tout simplement. Et c'est tant mieux comme ça.
Répondre