Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

 C’est ce qu’affirme Zidane mais il corrige immédiatement en acceptant la sanction. Il serait près toutefois à recommencer. La culpabilité est effectivement partagée entre celui qui provoque et celui qui cogne. Le problème est que sur un terrain de sport l’arbitre ne sanctionne que la faute qu’il voit : le coup de boule. Sanctionnerait-il des injures s’il les entendait ? Je ne crois pas que cela soit prévu dans les règlements de la FIFA. Cela serait d’autant plus difficile d’ailleurs que ces injures sont prononcées en privé et dans une langue qui n’est pas toujours comprise par l’arbitre ! Seule la riposte est donc sanctionnée comme une faute. Les « joueurs » le savent et certains utilisent l’injure comme un moyen de déstabilisation de l’adversaire. D’une façon plus habituelle, quand l’enjeu n’est pas aussi important que pour une coupe du monde, les injures sont seulement l’expression du dépit, d’un sentiment d’injustice, de l’exaspération, etc… l’enjeu dans une compétition mondiale, argent et pouvoir, change tout !

Le sport n’est pas la guerre, il vise même à détourner l’agressivité vers une solution moralement acceptable. Dans une vraie guerre on admire ceux qui savent déjouer les provocations pas ceux qui y succombent. Dans ce cadre-là, le coup de boule de Zidane (qui n’est pas vraiment spontané, il vient après un temps de réflexion) est une erreur,et pire pour un grand lutteur, une faiblesse. La provocation permet de comprendre mais elle n’est pas une excuse.

Zidane est un joueur génial, pour le reste il est comme les autres humains : il entend des voix, il est calculateur, il donne des coups de boule là où il faut pour marquer son indignation sans prendre le risque d'être accusé d'avoir riposté d'une manière disproportionnée. Ni meilleur, ni pire, il est comme nous le Zizou !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog