Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Han Shan, moine ZEN et poète (19)

Depuis longtemps, si longtemps j'avais envie d'aller sur les montagnes de l'Est
Depuis combien d'années ?...j'ai oublié !

Hier j'ai décidé d'y aller et je grimpe en m'agrippant aux lianes !
A mi-chemin je me trouve bloqué par la bise et le brouillard...

Le sentier est étroit, mon vêtement s'accroche
Dans la mousse spongieuse, la chaussure s'enfonce et n'avance pas
Difficile de continuer !


Je m'arrête alors sous un cannelier rouge
Je pose la tête sur un nuage blanc et je m'endors...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
C'est notre nature d'avoir des désirs, des projets, mais est-il nécessaire de perdre sa vie pour la gagner ? Il faut savoir, parfois, poser sa tête sur un nuage blanc et se reposer. Le bien le plus précieux n'est-il pas la vie elle-même ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La vie n'a pas de sens, si ce n'est la vie elle-même. Quel est le sens de la vie ? C'est la vie. Dans mon jardin, il y a un arbre, freluquet, son tronc ne dépasse pas 5 cm de diamètre. En grandissant, il a rencontré un obstacle de taille : une pièce de clôture. Il a continué à grandir, et il s'est adapté en contournant l'obstacle. Quelle force ! Belle journée à vous.
Répondre
A
Oui, Renée !... J'aime cet exemple de l'arbre qui s'adapte au terrain qu'il rencontre quel que soient les obstacles...<br /> ab
S
<br /> Pourquoi affronter la boue quand on peut avoir la tête" ennuagé" encore faut-il que le temps soit assez clément pour disposer juste au dessus de nous le bel et beau nuage , clair léger aérien, et<br /> non celui grisâtre annonciateur d'autre "boue"...<br /> Comme quoi toute sagesse a ses limites que seul le hasard franchit à sa guise<br /> A bientôt.....<br /> <br /> <br />
Répondre