Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #alain barré

« on est foutu, on mange trop ! » chante l'aimable Souchon. Il a raison pour ce qui est des Occidentaux. En Inde, j'ai vu très peu d'obèses par contre. Il y en a : la classe moyenne se développe rapidement et les tours de ceinture de certains également, mais le problème est, d'abord, typiquement celui de nos sociétés occidentales riches et gavées !

En cause : l'alimentation et le manque d'activité. Pas facile de se retenir quand il n'est plus nécessaire de courir pour attraper des proies, de semer, de sarcler, de se pencher pour récolter, d'allumer du feu, de faire cuire, etc... N'avoir qu'à tendre le bras dans le rayon d'un magasin est nettement moins coûteux en efforts !

Le problème vient du fait que l'évolution a sélectionné en nous une attirance invincible pour les aliments gras et sucré, tout ce qu'il faut pour acquérir en quelques années, « bedaine » et « culotte de cheval » !

Alors que faire ? Manger moins gras et moins sucré et bouger ! Par contre, croire qu'une activité sportive fait maigrir est une erreur ! Les 40 premières minutes d'une activité sportive intensive font perdre d'abord de l'eau, puis des glucides (sucres). Répéter tous les jours, une activité sportive finit tout de même par faire maigrir car l'organisme va puiser plus vite dans les réserves de graisse. Hélas, dès que le sportif cesse son entraînement régulier, il prend du poids. Si vous aimez le sport, ne laisser pas tomber cette activité pour autant : elle libère dans le cerveau de la dopamine et des endorphines qui sont des hormones du plaisir (les mêmes qui sont libérées pendant l'orgasme)

Rappelons également que, pour les femmes, la « culotte de cheval » est une réserve que l'évolution a sélectionnée pour faire face aux journées de disette pendant lesquelles les mères sont tout de même obligées d'allaiter. Cela rend la dite « culotte » d'autant plus difficile à jeter aux orties !

Et si l'on n'aime pas le sport ?... S'activer, marcher à pied !... Personnellement, et sur les recommandations expresses de K-Line qui trouve que je ne l'emmène pas suffisamment en balade à son gré... je me suis acheté un podomètre. Céquoicéky ? un gadget électronique qui mesure le nombre de pas que l'on fait. Accessoirement, il peut aussi vous donner le kilométrage, l'heure, le temps qu'il fait, etc... Le mien compte les pas, les Km et donne l'heure. Il m'a coûté 9 € sur internet.

Il faut d'abord l'étalonner puis on l'accroche à la ceinture et...en route ! Pour info, 11 000 pas par jour est un bon score. Si l'on fait un travail sédentaire et que l'on ne se force pas à marcher, on plafonne à 3, 4 ou 5000 pas !...

Hm mmm ! J'y vais, il est 5H30 et je n'ai fait que 3500 pas. A demain sur les chemins !....

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog