Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #journal des bonnes nouvelles

L'existence est un insondable mystère, c'est entendu, mais la vie n'est qu'une énigme et, comme toutes les énigmes, science, patience et longueur de temps en viendront un jour à bout !...Ce jour se rapproche. On sait que  l'information qui nous fait naître homme, cheval ou plante est incluse dans des gènes. Les gènes sont portés par des molécules d'ADN tandis que l'ARN joue le rôle de messager, mais chez certains virus, l'information est directement stockée dans l'ARN, moins fragile et résistant mieux aux conditions extrêmes.

Cette robustesse de l'ARN en fait le candidat privilégié pour l'apparition de la vie. D'où l'idée d'un chercheur anglais : John SUTHERLAND, de reconstituer les conditions physiques et chimiques primitives pour provoquer la synthèse de l'ARN.

La mission n'est pas encore accomplie, mais elle est en bonne voie : 2 des 4 éléments de base de l'ARN ont été reconstitués. Quand les 4 seront trouvés, tous les ingrédients de la synthèse de la vie seront en place !

Cela ne signifie pas que l'on va créer des nouveaux êtres vivants en éprouvette : d'autres facteurs sont nécessaires : le temps et l'évolution en particulier ! Mais on aura compris et démontré comment la vie se développe à partir d'éléments naturels.

En son temps, la bible, à essayer de résoudre cette énigme. Un peu d'argile et beaucoup de savoir-faire (le souffle de dieu) !... Aujourd'hui, on peut préciser un peu mieux de quoi sont faits cette « argile » et le « souffle de dieu » !

Résoudre l'énigme de la vie ce n'est pas résoudre l'énigme de l'existence (Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?...). L'existence est un mystère et la science n'est pas équipée pour résoudre les mystères ! Contrairement aux religions, la science est modeste. Elle ne procède pas par "révélations" mais par un lent, long, minutieux travail. Elle ne se pose que les questions qu'elle est capable de résoudre. La question de l'apparition de la vie sur terre est une de celles-là et quand elle sera résolue, bien d'autres nouvelles questions apparaîtront. C'est un signe de bonne santé pour une société humaine de chercher à comprendre, il en va de même pour les individus. Ce n'est, par contre, pas un bon signe pour une religion de refuser la science et de prétendre être la seule, la vraie, l'unique à détenir la vérité !....Les croyances ne s'opposent pas à la science tant qu'elle restent dans leur domaine, celui de la foi, c'est à dire de l'irrationnel et qu'elles ne cherchent pas à imposer leurs "vérités" aux autres.

 

Commenter cet article

yves le ratiate 27/09/2009 17:01


Pourquoi quelque chose plutôt que rien...  Je crois qu'on met là les doigts dans la prise....

Quand bien même nous pourrions dire Dieu..

Lui, là haut, Dieu, pourrait toujours se creuser ce qui lui tient lieu de tête...

 "C'est bien joli tout ça, mais moi, d'où je sors ?  Ben, j'ai toujours été là.....Mouais. Qu'est-ce que j'en sais après tout .. Je sais tout, d'accord, mais c'est bien parce que je
n'ai pas de concurrence, pas vrai ?.

Bon, il va être temps que je prenne ma dose d'anxiolytique, je commence à péter les plombs..."


Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog