Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS
La photo ne s'est pas détachée sans mal de la peinture. Elle a d'abord détrôné celle-ci pour les portraits qui étaient, au début, longuement posés, puis elle a stimulé les impressionnistes quand les progrès techniques ont permis de faire des "instantanés" (Degas était lui-même un bon photographe). Ensuite les photographes se sont mis à rêver d'égaler les peintres sur leur propre terrain. Cela a donné naissance à l'étonnant mouvement pictorialiste, complexe, hypertechnique, donc élitiste, qui s'est éteint lors de l'arrivée sur le marché des appareils photos simples d'utilisation et relativement bon marché (clic-clac KODAK !). L'extension extrèmement rapide de la photographie a incité alors les peintres à sortir du figuratif et à peindre ce que l'oeil de l'appareil - décicément trop "objectif"-  ne pouvait voir !
Ces aller-retour, cette fructueuse stimulation entre la photo et la peinture se poursuivent encore aujourd'hui bien que certains photographes ignorent superbement les peintres et inversement ! Quoi qu'il en soit tous deux s'occupent de l'image, de la représentation de la réalité ou de l'imaginaire.
Toutefois chacun se taille ses domaines de prédilection. La macrophoto qui privilégie des formes que l'on dirait banales à l'oeil nu, les grand aplats de couleurs, les dégradés grâcieux, le mélange subtil du flou et du net, est l'une des formes d'expression du photographe amoureux, à la fois du réel et de l'imaginaire....En voici quelques exemples inclus dans une rubrique appelée à se développer !

Rappel : Vous êtes invités, ce soir,  jeudi 16 avril à 20H30, à une promenade-photo, à la médiathèque de PORNIC (35 rue Tartifume). Il n'y aura pas de petits fours mais  je commenterai quelques unes des photos de l'expo : "Un milliard de sourires" puis nous regarderons quelques séquences de films sur écran et nous prendrons le temps d'échanger sur l'INDE. Au plaisir de vous y retrouver !


Le Vendredi 17 avril, à midi, vous êtes invités au vernissage de l'exposition de 3 photographes de MIRAGE GALLERY : Michel ZADROZYNSKI, Gilles BAUMONT et Alain BARRé, dans les locaux de BL DESIGN, Zone Europe, Rue du Traité d'Amsterdam, à Pornic (en face du magasin Mr Bricolage)
Commenter cet article

bérengère 16/04/2009 15:47

Coucou Alain c'est bb,j'adore tes photos, je ne sais pas comment tu faits pour en prendre des aussi belles! salut

sido 16/04/2009 10:15

SUPERBE ! C'est une technique que j'admire, elle nous fait voir un monde inaccessible à l'oeil nu. N'ayant aucune formation dans ce domaine je ne peux qu'envier ceux qui comme toi peuvent pénétrer dans cet univers, où la nature se fait image poétique.J'ai clos un essai de transformation du réel, tu en ouvres un où il se révèle dans ses aspects cachés ; Excellente idée Alain. Bises.(Cuba, c'était il y a 7 ans, pas de trace numérique, il faudrait que je scanne, mais avec un résultat aléatoire )

Malika 16/04/2009 08:06

Ces photos sont magnifiques.  Malika.

pomm'rose 16/04/2009 08:01

Bravo, tes photos sont sublimes.J'adore.Pout ton expo , c'est un peu loin!Dommage...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog