Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Michel Godet est un homme et un économiste comme je les aime. Compétent, drôle, ne se prenant pas trop au sérieux, les pieds sur terre bien qu'il ait souvent la tête dans les chiffres, volontiers bougon mais avec gentillesse...tout ce qu'il faut pour vous réconcilier avec l'économie !

Il vient de publier un livre dans une collection de poche : « le courage du bons sens, pour construire l'avenir autrement », éditions Odile Jacob, 8 €.

Cet ouvrage est composé de nombreux petits chapitres sur les thèmes de la réforme, la mondialisation, la démographie, le vieillissement, etc... On n'est pas obligé de les lire dans l'ordre bien que, en bon prof (au conservatoire des arts et métiers), Miche Godet ait structuré son « cours » d'une façon très pédagogique. Je n'en dis pas plus. Pour savoir si cela peut vous intéresser, voici quelques citations :


-          La maladie du diplôme : moins le diplôme vaut, plus il est nécessaire de l'avoir ; l'avoir ne donne pas grand-chose, mais ne pas l'avoir empêche tout. Le bac ne vaut plus rien, donc celui qui ne l'a pas vaut moins que rien !

-          Comment prétendre préparer les enfants à changer plusieurs fois de métier au cours de leur vie, avec des enseignants qui , eux-mêmes, ne sont jamais sortis de l'école !

-          Le nouveau monde multipolaire ne sera pas en mesure d'imposer sa loi à une Amérique qui dit au monde : le dollar c'est notre monnaie, mais c'est votre problème !

-          Je me revendique toujours libéral parce que social et ma devise est plus que jamais : "Autant de marché que possible, autant d'Etat que nécessaire"

-          Plus de 96% des 2,5 millions d'entreprises (françaises) comptent moins de vingt personnes.

-          ....les pratiques des donneurs d'ordre industriels et de la grande distribution qui, au nom de la baisse des coûts, étranglent leurs fournisseurs nationaux...

-          Dans la mesure où les revenus nets des agriculteurs sont pour la moitié constitués de subventions, on a pu calculer que donner à chacun 2000 € par mois sans produire coûterait moins cher que la PAC (Politique Agricole Commune) actuelle.

-           La libéralisation du commerce international a permis une croissance sans précédent.

-           Martin Hirsch se trompe et nous trompe ! (à propos du RSA et de la polémique dont le journal Le Monde a fait écho)

-           Les récents travaux de l'INSEE ont montré que les causes de la pauvreté monétaire se situaient en amont, dans les déficiences de santé et de lien social. La pauvreté des liens commande celle des biens.


Aujourd'hui, Vendredi 17 avril, à midi, vous êtes invités au vernissage de l'exposition de 3 photographes de MIRAGE GALLERY : Michel ZADROZYNSKI, Gilles BAUMONT et Alain BARRé, dans les locaux de BL DESIGN, Zone Europe, Rue du Traité d'Amsterdam, à Pornic (en face du magasin Mr Bricolage)

Commenter cet article

alainB 24/04/2009 22:37

Bonsoir Daniel Hem, Je pense que vous vouliez mettre votre commentaire sous les chroniques macros et non pas sous les citations de Michel GODET ?En effet, le grossissement est important : 1/1 grâce à un 105mm VR de NIKON. Le recadrage me permet ensuite d'agrandir encore la photo car je travaille avec un capteur de 12 millions de pixels.ab

Daniel Hèm 24/04/2009 20:50

Superbes, les photos en macro.Quelles couleurs profondes, et un grandissement "d'enfer" ;-)Bravo !

Daniel Hèm 24/04/2009 20:48

Superbes, les photos en macro.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog