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  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

Nous passons la plus grande partie de notre vie à agir poussés par des forces plus ou moins conscientes et quand, avec le grand âge, la « sagesse » vient, c’est que nos passions s’éteignent ! Après coup, souvent bien des années plus tard, ou jamais, nous nous rendons compte que nos choix ont été influencés par des forces que nous ne soupçonnions pas. Quand elles sont trop impérieuses on parle de troubles psychologiques, ou de maladies mentales. Les thérapies entreprises cherchent alors à les mettre à jour. Les thérapies cognitives, pour leur part, parlent de « schémas  cognitifs inconscients » et une longue réflexion et un long entraînement sont nécessaires pour, non pas les supprimer complètement, mais les assouplir suffisamment pour que la vie devienne ou redevienne vivable. La personne va alors devenir moins réceptive à certains idées qu’elle attirait auparavant comme un paratonnerre attire la foudre et devenir plus réceptive à d’autres qu’elle ne voyait même pas. Quand nous sommes sous l’emprise d’un schéma cognitif inconscient cela ne nous empêche pas de penser ni de tenir des raisonnements d’une parfaite cohérence logique pour tout ce qui est de nature non affective, mais nous accumulons les erreurs dans notre vie. Nous les appellerons erreurs d’ailleurs, que si nous avons pu nous en détacher suffisamment. Si nous ne pouvons pas le faire, nous continuons à les répéter avec une inlassable monotonie. COTTRAUX décrit cela fort bien dans son livre « la répétition des scénarios de vie » et c’est également ce que l’on entend à longueur de journées dans un cabinet de psychothérapeute. La vieille opposition passion/raison en rend partiellement compte. Qu’est-ce qu’un schéma cognitif ? C’est une règle inconsciente impérative du type « si…alors » qui nous pousse à agir (exemple de schéma cognitif : « je ne dois jamais contrarier les autres sous peine de perdre leur affection »). Ces schémas s’appuient eux-mêmes sur des « distorsions cognitives » (exemple de distorsion cognitive : l’inférence arbitraire « il me critique donc il m’en veut personnellement », il en existe une dizaine comme cela). Les schémas cognitifs nous font agir souvent dans la méconnaissance et souvent à l’encontre de nos propres intérêts, ils peuvent gâchés ou tourmenter bien des vies ! Heureusement ce qui est distordu peut, plus ou moins, se redresser et les schémas rigidifiés, s’assouplir. C’est ce qu’essaient de faire les thérapies cognitives.

Quelques références bibliographique :

-         Les thérapies cognitives, christophe ANDRE, éditions MORISSET

-         Les thérapies cognitives, COTTRAUX, éditions de retz, 1992

-         Les scénarios de vie, COTTRAUX, éditions Odile JACOB

-         Et le site de l’AFTCC : http://www.aftcc.org/

 

 

 

 

 

 

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