Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #journal des bonnes nouvelles


Bonne nouvelle, le printemps est arrivé ! Malgré la crise, l'hiver qui a été rude, il s'arrange toujours pour être là avec une précision d'horloge astronomique : Précisément le 20 mars 2009 à 11H43 en temps universel....On en mesure l'arrivée par un phénomène purement astronomique : l'équinoxe, moment de l'année où le jour et la nuit s'équilibrent.

Les jours vont continuer d'augmenter jusqu'au 21 juin (solstice d'été) puis ils décroîtront jusqu'au 22 septembre, équinoxe d'automne et ils seront au plus bas le 21 décembre (solstice d'hiver).

Cette immense horloge astronomique a une importance fondamentale pour le fonctionnement de notre planète et sur notre vie quotidienne. Nos moyens modernes de subsistances nous rendent moins sensibles aux variations astronomiques, mais la moindre catastrophe naturelle, entraînant coupures d'électricité, de chauffage ou blocage de la circulation, a vite fait de nous rappeler à l'ordre !

La découverte de la corrélation entre le mouvement des astres et les saisons a été faite très tôt dans toutes les civilisations et, comme souvent, l'effet a été pris pour la cause. La position des astres est devenue la source magique de l'explication de nombreux phénomènes humains et les puissants ne manquaient pas (ne manquent pas encore aujourd'hui pour certains) de consulter leur astrologue avant de prendre une décision. Le bon peuple a adopté cette mode des puissants sous une forme simplifiée : l'horoscope. En associant l'heure de votre naissance et la carte du ciel certains se font fort de prédire ce que sera votre vie ou votre tempérament.

Cette pensée magique possède un fond de vérité : nous sommes une petite parcelle de l'univers. Nous ne sommes pas des éléments autonomes, nous en faisons partie, petits agrégats d'atomes perdus dans l'immensité à bord d'un vaisseau spatial nommé TERRE... Que l'astrologie nous rappelle à cette humilité, c'est ce qu'elle peut faire de mieux, libre à chacun ensuite, si cela lui plaît, de lui en demander plus !

(De haut en bas : Jacinthes, Prunus Pissardi, Muscaris )


Commenter cet article

alain BARRE 21/03/2009 19:13

Oui, Lassim, en haut ce ne sont pas des jacinthes mais des jonquilles narcissus !ab

lassim 21/03/2009 12:22

Plutôt qu'une jacinthe, en haut, n'est-ce pas une jonquille ? 

sido 20/03/2009 20:51

Toujours le même ravissement : presque plus belles qu'en vraies (prunus). On sent que tu as pris grand plaisir à les saisir avec l'objectifCette "poésie" florale contrebalance l'aspect toujours  clair net précis  méthodique de tes explications ou analyses. (sourire)...

Pivoine 20/03/2009 19:39

Maintenant que je connais le prunus , j'en vois partout lol...  ça donne la pêche toutes ces fleurs et ce beau ciel bleu

Jeanmimi 20/03/2009 12:32

Super votre article et de très belles photos.Il ne manque que l'odeur.Juste un petit reproche, vous auriez pu éviter de mentionner le mot "crise" qui n'a rien à voir du tout avec l'arrivée du printemps.On nous rebat assez les oreilles à longeur de journée et à tout bout de champ avec ça. Respirons et soufflons un bon coup.Bravo et merci pour votre blog

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog