Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

Dans ma chronique du 31 mai j’évoquais l’émission de France 5 « attraction fatale » et je vous encourageais à la suivre. Je l’ai regardée, elle reprend et illustre les grands thèmes de la biologie et de la psychologie évolutionniste qui est fort mal connue en France. En résumé : nous sommes un produit de l’évolution, comme les autres espèces animales. Il n’y a pas une âme spéciale qui nous ait été insufflée par une puissance extérieure à un moment particulier de la conception rompant ainsi avec la lignée animale, notre comportement est dans la continuité des espèces qui nous ont précédés et peut s’expliquer de la même façon. On découvre ainsi que les odeurs, les phéromones, en particulier qui échappent à notre odorat conscient, influent sur nos préférences sexuelles (elles donneraient des informations inconscientes sur la qualité du système immunitaire du partenaire). L’aspect physique, la « beauté » pour laquelle les femmes dépensent des sommes colossales (merci l’Oreal ! ) influence le choix conscient mais aussi inconscient des hommes (inconscients car les canons retenus correspondent, sans qu’on le sache, à la morphologie des femmes les plus à même d’enfanter). L’aspect physique des hommes influence le choix des femmes mais avec des critères différents : symétrie, dominance faciale,... Le rôle de l’approche amoureuse, du coup de foudre, de l’attachement est bien vu. Les fonctions du statut social, de l’échange sexe-ressource ainsi que bien d’autres aspects sont seulement esquissés. Les facteurs psychologiques de l’amour sont évoqués très brièvement. Format de l’émission oblige !

Dans l’ensemble, une bonne émission de vulgarisation par son contenu. La forme me paraît par contre déplaisante : camera virevoltante et voix du commentateur affligeante !

J’ai enregistré l’émission ? Si quelqu’un souhaite la voir, je peux l’envoyer en DVD.

Pour approfondir ce thème, hélas, les ouvrages en France sont peu nombreux. Le plus informé et le mieux construit sur la psychologie évolutionniste en général, est celui de Steven PINKER : « Comment fonctionne l’esprit ? » aux éditions Odile JACOB. Excellent et très bien écrit, il aborde tous les thèmes y compris celui de la sexualité et de l’amour. Un autre ouvrage au titre racoleur mais au contenu bien informé, plus centré sur le sujet : « Pourquoi les femmes des riches sont belles ? » de Philippe GOUILLOU, aux éditions DUCULOT. L'ouvrage de Robert WRIGHT : "l'animal moral, psychologie évolutionniste et vie quotidienne" est peut-être le plus abordable (en livre de poche, aux éditions FOLIO). La psychologie évolutionniste ne dit évidemment pas tout de l’amour : Racine, Shakespeare et bien d’autres bons auteurs, anciens et modernes, ont toujours leur place. Elle plante le décor, elle précise les limites et les contraintes dans lesquelles la culture fait évoluer les amants. De nombreux éléments obscurs s’éclairent tout à coup. Le mystère demeure mais on soulève une partie du voile et l’on ne se sent pas devenir plus « machine » ou plus animal, comme certains semblent le redouter, mais plus humain.

Nota Bene : Si vous souhaitez lire le texte en plus gros caractères, cliquez sur "Affichage" dans la barre de menu de votre navigateur, puis sur "taille du texte" et choisissez la taille qui vous convient.

Commenter cet article

Steph 04/06/2006 22:16

Bonjour,
J'ai moi aussi vu une partie de l'émission, que j'ai trouvée très interessante. Par contre, je n'ai pas pu enregistrer la rediff. Pourrais tu me faire parvenir le DVD de ton enregistrement, et me préciser les modalités ?
Merci d'avance,
Steph
 
 
 
 

alain barré 05/06/2006 09:38

Bonjour Steph,Tu m'envoies ton adresse par mail et je t'expédie par la poste le DVD. Tu le gardes 15 jours maxi et tu me le renvoies par les mêmes moyens.Pour m'envoyer ton adresse utilise mon mailalainbarre@tele2.frcordialementalain

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog