Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Mémé


Retour après une journée d'absence, mémé est dans le noir, elle a fait sauter un fusible qui protège toutes les prises en essayant de retirer une tartine du grille-pain avec son couteau ! Une odeur flotte dans la cuisine : des petits légumes calcinés, oubliés sur le gaz !... Hmmm ! il va falloir resserrer la surveillance !...

Repas de midi...Pris par les réponses aux courriers, le blog, les tirages à faire, je n'ai pas vu passer l'heure. Nous allons déjeuner à la fortune du frigo !

J'ai trouvé une tranche de jambon blanc pour mémé. Dialogue:

      - Pas cette énorme tranche pour moi toute seule !...

      - Si, si mémé...elle est tellement mince qu'on pourrait la mettre à la poste avec un timbre de 55 centimes seulement...

      - Et vous ?...

      - Moi, mémé, j'ai des sardines à la tomate...

      - J'aime bien les sardines à la tomate...

      - Bon, vous en aurez demain pour le déjeuner !...

      - Autrefois, du jambon blanc, on en avait que le dimanche au pensionnat !... on n'en mangeait pas dans les familles, c'était un produit de luxe !

      - Eh ben, mémé, aujourd'hui c'est comme un dimanche : jambon blanc et sardines !...

Par contre, pas moyen de lui faire avaler les légumes : des carottes râpées (bof...), un reste de céleri-rave, revenu dans la poêle avec un peu de beurre.

      - Je n'aime pas beaucoup les céleris-raves...

Je n'insiste pas, je n'ai rien d'autres à lui proposer.

      - Tant pis mémé, vous allez vous rattraper sur le fromage...

Heureusement , s'il n'y a pas de camembert, fromage préféré de mémé, il y a un odorant fromage pour tartiflette oublié dans le fond du frigo ! Mémé se régale. Elle en reprend plusieurs fois avec du bon pain panisse. Là-dessus je débouche une bouteille de Lambrusco, un vin rouge italien « frizzante » (pétillant) peu alcoolisé (7 à 8 degrés). Mémé adore !... De fond de verre en fond de verre, elle finit bien par en siffler un entier ! Elle commente :

      - Je ne vais plus tenir debout !...

      - Hmmm...mémé, c'est pas trop grave, vous n'avez pas d'auto à conduire, et puis je vous raccompagnerai s'il le faut !

      - Tout de même, du fromage avec un peu de vin, c'est bon !

Caline qui veille au pied de la table en regardant religieusement mémé (tout ce qui tombe du ciel est béni !), n'aura rien aujourd'hui !

Ensuite, c'est le moment du café....Un expresso bien serré avec quelques carrés de chocolat noir...mémé savoure...et 2 petites crêpes dentelles qu'il faut dérouler de leur joli papier doré qui crisse sous les doigts...

En définitive, repas pas très équilibré du point de vue légumes et fruits (on se rattrapera ce soir avec une soupe), mais à peu près satisfaisant en calories pour une dame de 87 ans dont le poids a bien du mal à se maintenir à 30 Kg !


Le mimosa est en retard cette année. Depuis quelques jours, il explose partout, dans les jardin, les allées, les chemins du bord de mer...A voir de toute urgence, dans quinze jours on tire le rideau  !


Commenter cet article

sido 15/03/2009 19:00

Alain, ce dialogue avec" mémé" me réconcilie avec ma bien triste journée, un pur régal d' humour tendresse  et de vie.Mimosas ici depuis plus de 15 jours .Bises.

Louis-Paul 14/03/2009 12:41

Je viendrais lire tes Notes sur la crise plus tard. Profitons dans le sud des dernières tâches jaunes...Bon we à toi.

alain BARRE 12/03/2009 20:19

Merci de vos commentaires...Je n'en écris pas plus, parce que cela fait plusieurs fois que mémé vient me voir, elle s'impatiente pour le repas du soir....- "Est-ce qu'il ya de la soupe ?" - Pas de soupe, mais du gaspatcho, c'est presque pareil mais ça se mange froid !..- On peut pas le manger chaud ?..- Mais si mémé, je vais le réchauffer !...Bon, j'y vais...mémé s'impatiente !ab

Michèle 12/03/2009 18:35

                        ça fait du bien de retrouver une mémé avec ses souvenirs et ses petits bonheurs.Buvez encore beaucoup de pétillant ensemble!              

zouzou 12/03/2009 08:31

Un peu de douceur ds ce monde de brut.J adore les commentaires sur la relation avec mémé...bisou

Pivoine 12/03/2009 08:20

Vous avez bien de la chance d'avoir encore votre Mémé,  j'avais l'odeur du pain grillé dans les narines à vous lire et d'ailleurs je vais de ce pas me préparer le petit déjeuner , bon jeudi à vous deux

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog