Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

On dit « solide comme un roc », « dur comme la pierre » et l'on a du mal à imaginer que cette dureté puisse receler des trésors ! C'est pourtant ce que nous démontrent les agates.

La recette ? Faites circuler des fluides, à vitesse très lente, dans les profondeurs de la terre, en particulier dans les zones de fractures de l'écorce terrestre. Ces fluides peuvent provenir de l'excès de vapeur d'eau d'un magma ou de l'eau piégée dans un bassin sédimentaire profond. Laissez mijoter quelques centaines de milliers d'années...Ils vont progressivement se concentrer et être sursaturés en sels ou minéraux (il n'y a pas que les eaux en bouteille qui sont « minérales »). Quand ils rencontrent une cavité naturelle (une géode par exemple) les minéraux vont se déposer en couches ou en cristaux du plus bel effet ! Il ne vous reste plus qu'à les dépapillotter de leur gangue et à les découper en tranches ou par moitié, comme un melon, s'il s'agit d'une belle géode !..

Souvent les dépôts sont formés de matières peu différenciées et relativement peu intéressantes comme l'or (bof !...) ou l'argent (rebof !...), mais quand il s'agit de silice, alors là, chapeau, ça change tout !... les nuances peuvent être très variées et donner naissance à de splendides tableaux abstraits.En voici quelques exemples tirés de ma collection personnelle.


Commenter cet article

alain BARRE 25/03/2009 06:55

Je n'avais pas pensé à du du caramel, Pivoine, mais vous avez raison...la 3ème photo surtout, a un petit air de nappage de caramel ! Les pierres sont vraiment surprenantes !...ab

Pivoine 24/03/2009 07:30

on dirait du caramel ..hummmPourquoi vos photos me donnent-elles toujours envie de croquer , lécher, manger ... c'est énervant à la fin, je vais finir comme les belles de Boucher si ca continue ( hihihi). Bonne journée.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog