Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Le BJP (parti de la droite nationaliste) utilise la religion hindoue pour souder la nation indienne. Il s'oppose ainsi violemment à la minorité musulmane (qui fait de l'Inde le 3e pays musulman au monde !). Rien de tel pour souder un groupe humain qu'une religion (ou idéologie) commune et un ennemi commun ! Cette vieille et diabolique recette, bien connue en Europe, a été appliquée par les nationalistes hindous. Ils ont choisi pour cela un lieu : Ayodhya qui aurait été un ancien temple hindou annexé par les musulmans, un dieu : Rama, et un ennemi : les musulmans.

La base politique des nationalistes est représentée par les hautes castes dont la prééminence est remise en question par la politique de discrimination positive  qui permet aux basses castes d'accéder à de nombreux postes dans la fonction publique (au point qu'un intouchable a été président de l'Inde en 1997 !). Le BJP met en avant la religion, mais, en réalité, il l'utilise comme un intrument politique pour fédérer ses troupes (d'où l'accent porté sur un dieu unique : Rama) et il cherche en même temps (ce qui peut sembler contradictoire aux occidentaux rationalistes que nous sommes) à développer un état puissant et moderne.


Toutefois, malgré ses outrances nationalistes et religieuses, le BJP est un parti démocratique dans le sens où nous le définissions prédemment : il accepte le verdict des urnes et se retire du pouvoir si les électeurs préfèrent une autre voie. Ce critère pour évaluer la démocratie n'est pas le seul, mais il me semble particulièrement important et pourrait être utilisé dans beaucoup d'autres pays du monde !


La crise, dont les effets se font sentir en Inde également, va-t-elle inciter les électeurs à ramener le BJP au pouvoir ? Le parti du congrès (l'ancien parti de Nehru et de Gandhi ) a suivi une politique de puissance au détriment des masses paysannes qui restent pauvres malgré des mesures sociales audacieuses comme le NREGA (voir ma chronique du mercredi 18 février :  http://www.alain-barre.com/archive-02-18-2009.html ) Le retour du BJP serait une surprise, mais elle reste possible.  Réponse en  mai prochain.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog