Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Nirona est située dans la zone tribale de Bhuj, à proximité de la frontière pakistanaise. En Inde, les aborigènes qui sont restés un peu en dehors de l'évolution générale du pays, sont encore nombreux : 60 à 70 millions, autant que toute la population française réunie ! L'état indien, qui affiche dans sa constitution des ambitions égalitaires, leur accorde des droits supplémentaires tout en veillant à préserver leur identité culturelle (accès préférentiel à l'éducation et aux poste administratifs). Une telle politique de « discrimination positive » est également menée envers les intouchables. Dans la pratique, le sort des 423 tribus répertoriées me paraît peu enviable.

Nirona s'est consacré au tourisme. Outre la technique du roghan appliquée au tissu et la fabrication artisanale de clochettes, des artisans tournent des objets en bois avec des tours particulièrement primitifs... puis ils les décorent joliment.

Femmes et enfants profitent de l'attraction créée par les artisans pour vendre des colliers et autres bijoux d'un sou....

Dans ce village, aux conditions de vie si rude,  j'ai pu réaliser quelques portraits d'une grande beauté.

Commenter cet article

nadine 27/01/2009 04:22

Vraiment remarquable le travail de ses artisans dont l''ingéniosité et d'adresse nous rapellent à plus d'authentiicté! Je trouve les portraits et les regards trés poignants! Merci à toi  Alain et à Jean-Claude .nadine.

ARX 24/01/2009 19:55

Bonjour,ces portraits sont d'une grande beauté,le travail effectué avec de faible moyen ,nous ramènent à une grande réflexion sur notre devenir.Salutations.

boubou 23/01/2009 01:20

bonjour et merci pour la visite de mon site, je me sens un peu gene, je debute mon blog et de plus je ne suis pas ne la generation "informatique" Merci de me faire rever avec ces tourneurs d'un autre âge , au maroc c 'est exactemnt le même tableau. Sur notre continent il ya quelques années nous faisions pareil. Actuellemnt sur mon blog j'explique  que les bagues sur le nez de broche ce n'est pas  la meilleure chose a faire , alors que sur la video  ces gens ont des moyens plus ou moins aleatoires. Est ce que les photos sont protegees par copyright? bonne journée et merci de m'avoir fait rever le travail est remarquable boubou

Pivoine 10/01/2009 12:33

Vous avez raison, faites connaitre votre travail !

alain BARRE 10/01/2009 07:05

Merci Pivoine, vous pourrez retrouver ces portraits dès lundi, dans la galerie Leclerc, chez Marco & Migacordialementab

Pivoine 09/01/2009 19:44

c'est d'une infinie douceur ...   

Pierre 09/01/2009 10:06

Magnifique! Ces visages sont d'une grande beauté.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog