Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

L'Inde est le 3ème producteur mondial de coton après la Chine et les USA. L'état du Gujarat est tourné vers l'agriculture et en particulier vers la production de coton. La productivité a été très basse jusqu'en 2003, puis elle est montée en flèche à partir de cette date. A quoi ce miracle est-il dû ?

Un semencier du Gujarat affirme avoir découvert, avant Monsanto, une semence contenant le même gène Bt (OGM) que celui du célèbre semencier américain !

Malgré l'interdiction des instances internationales, le Gujarat continue d'utiliser la semence controversée, ce qui lui permet d'obtenir des rendements phénoménaux !... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7567.html . (Je dois signaler toutefois que je n'ai pu vérifier les sources de ce site. Ces informations doivent donc être prises avec les précautions d'usage !)

Le coton existe en Inde depuis 5000 ans. Le climat se prête particulièrement bien à cette culture. On peut supposer que, dans ce pays, comme dans le reste du monde, le coton génétiquement modifié représente entre 1/4 et 1/3 de la production.

Fin novembre, la récolte du coton est quasiment terminée dans le Gujarat, mais on voit encore des camions transportant des chargements qui débordent de toutes parts !...

Dans les usines de traitement, le coton est stocké en plein air. Il forme d'immenses tas de 5 à 7m de haut que les ouvriers répartissent.

Une pelleteuse mécanique les hisse sur le tas puis leur tend sa pelle pleine de capsules blanches.

Quand les ouvriers descendent de leur montagne de coton, on a l'illusion, pendant un court instant, qu'ils glissent sur de la neige !...

Pour en savoir plus sur le cotonnier : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/01-coton-historique.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog