Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Le temple de Modhera est situé près de la ville de Patan, à proximité du Mont Abu. Il est dédié au dieu solaire et date du XIe siècle. Il a été ébranlé par des tremblements de terre, nombreux dans cette région (le dernier date de 2001, il a fait plus de 2000 morts), mais il a gardé encore fière allure. En cette fin de journée, il baigne dans une lumière dorée... et une atmosphère de paix et de tranquillité s'en dégage.

Les façades, les piliers sont, comme dans tous les temples hindous, surchargés de sculptures, de statues, obéissant à ce principe de répétition (avec des variantes à chaque fois), si cher à l'âme indienne.

Dès l'entrée on est frappé,  par le gigantisme d'un bassin, situé en avant du temple !...

Il est creusé profondément et entouré d'escaliers sculptés qui donnent la curieuse impression de voir un temple à l'envers, dont le toit serait l'eau !!!... le temple du soleil (cuisant dans cette région) se devait d'exalter l'eau ! Dans ce lieu perdu, les pèlerins pouvaient ainsi trouver un réconfort et procéder à leurs ablutions rituelles.

Les Indiens voyagent et visitent leurs sites prestigieux. Les jeunes mariés étaient très nombreux au sommet du Mont ABU, ils sont également présents à Modhera. Des étudiants, qui portent l'avenir de l'Inde sur leurs épaules et qui le savent, sont avides de parler. Ils me posent des questions et me parlent de leurs études. Oui, avec ces jeunes ingénieurs, l'Inde est entrain de changer !....

Commenter cet article

Yvon 02/01/2009 22:21

j'avais visité le Mont Abu lors de mon premier voyage en Inde en 1977; c'était le circuit classique pour qui voulait découvrir de pays à l'époque.Les temples que tu nous présentes sont magnifiques et mieux conservés que dans le sud, climat oblige; j'adore cette dentelle si expressive.Bonne continuation

sido 01/01/2009 08:55

c'est superbe ! et tes photos rendent bien ce que l'on découvre. Les sanctuaires que j'ai vus et qui lui ressemblent beaucoup ( cité de nagda 10em s. près de Deogarth) sont bien endommagés , et les bassins sont sans eaux. Finalement je regrette de n'avoir pas opté pour cette extension géographique...Bonne année , Alain, pour toi et ceux qui te sont chers.Bises.

carambaole:0114: 01/01/2009 08:29




En ce premier janvier



je passe vous saluer



et naturellement souhaiter



à votre bloc;longévité

 

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog