Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Le célèbre Kamasoutra est l'illustration de cet intérêt pour la sexualité. Il faut remarquer d'ailleurs que cet ouvrage fait la part belle à la sexualité féminine autant qu'à la sexualité masculine. La jouissance nécessite un partage équitable ! Cela est d'autant plus remarquable que le rôle de la femme dans la société traditionnelle indienne est second et subordonné à l'homme, comme dans toutes les cultures anciennes. Aujourd'hui, si l'on en croit le témoignage de Pal Sampat (le gang des saris roses), les choses ont encore trop peu changé, en particulier dans les campagnes !

Le lingam qui symbolise la puissance de Shiva est une pierre dressée dans une forme arrondie (le yoni). Il s'agit vraisemblablement, à l'origine d'une représentation du sexe de l'homme pénétrant le sexe de la femme. Aujourd'hui il symbolise la puissance de Shiva et, pour les indiens qui le vénèrent en l'entourant de couronnes de fleurs, l'aspect sexuel est bien éloigné de leur pensée !

Les temples de Menal et Bijolia sont de petites merveilles. Ils datent du douzième siècle et, quand on compare la qualité des sculptures à celle de notre moyen-âge occidental, on se rend compte de la splendeur de cette civilisation hindoue !...Un sculpteur occidental, à cette même époque, me semble avoir la vigueur et la hardiesse de ses contemporains indiens : maître CABESTANY dont on trouve les étonnantes sculptures en Languedoc et Roussillon (à Saint PAPOUL, par exemple). Parfois les artistes se tendent mystérieusement la main au-dessus de l'espace et des cultures...

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog