Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Sur cet immense territoire, les édifices religieux sont nombreux. Beaucoup ont disparu, ont été récupéré pour d'autres constructions ou se dégradent lentement. Les états indiens actuels semblent faire un effort pour sauver ce qui peut l'être.

On trouve ainsi dans les environs de Chittorgarh, à Menal et à Bijolia des temples dédiés au culte de Shiva, datant du douzième siècle.

Leur architecture est caractéristique. Ils sont couvertes de sculptures qui représentent Shiva dansant, avec plusieurs bras. On en trouve également beaucoup chargées de sensualité et d'érotisme. Les femmes sont souvent représentées dans de lascifs mouvements de danse. Elles sont sensuelles, les seins sont exagérément rebondis, le sexe féminin est souvent souligné, le sexe masculin est également représenté, les scènes d'actes sexuels ne sont pas rares. Cela surprend les touristes occidentaux. 20 siècles de culture chrétienne ont effacé de nos mémoires les représentations souvent joyeuses de la sexualité chez les grecs et les romains.

Il ne faut sûrement pas lire ces représentations avec nos seuls yeux d'aujourd'hui. Ce qui nous paraît seulement érotique a souvent une signification symbolique rattachée à la fertilité mais l'érotisme est réellement présent et c'est même une forme privilégiée pour atteindre le divin, en particulier dans sa forme tantrique. Les anglais, au début du vingtième siècle, ont essayé d'interdire ces pratiques choquantes pour les sujets de la puritaine Angleterre !


Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog