Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

JAIPUR est une ville « neuve », neuve pour l'Inde où les premières traces de la civilisation de l'Indus datent de 5000 ans ! Jaipur date de 1727. Elle est née du rêve d'un Maharajah urbaniste et savant qui la fit construire selon un plan orthogonal, suivant en cela l'exemple de la ville grecque de Milet (en Turquie), dont le plan en damier fut exporté par Alexandre le grand lors de ses conquêtes.

On appelle Jaipur, la « ville rose »...Ocre et rose conviendrait mieux. Dans cette partie de l'Inde, le Rajasthan, la terre est ocre, les pierres sont roses (grès rose), la poussière est brune, le ciel est d'un bleu délicat et les saris sont flamboyants. Un régal pour les photographes !... encore faut-il savoir attendre le bon moment, la bonne exposition, ce qui n'est pas toujours possible quand on voyage dans un groupe, même si celui-ci est restreint !

Petite rectification, quand on dit « le maharadja a construit... », évidemment il ne l'a pas fait tout seul !

il en a eu l'idée et, surtout, il avait l'argent et les moyens de coercition !...le travail a été fait par les artisans indiens. On les voit encore travailler partout sur les chantiers pour l'entretien et la rénovation...presque pas de matériel, aucune sécurité ni protection, et au final, des chefs-d'œuvre !... On ne louera jamais assez leur génie. Comment avec de mauvais outils peut-on faire des merveilles (alors qu'il est si facile de faire le contraire )?

Le Maharadja en question a donc décidé la construction d'une ville selon un plan en damier, d'un observatoire astronomique ultra moderne (pour l'époque)

et d'un extravagant « palais de vents », une sorte de décor de théâtre, une façade de cinq étages (sans rien derrière !) garnie de fenêtres qui permettaient aux femmes du harem de contempler le spectacle de la rue sans être vues !

L'endroit est bien choisie, dans une montée, et ces dames avaient tout le loisir de contempler les grands seigneurs et le petit peuple qui les porte sur son dos, ahanant dans la montée...

 

Commenter cet article

Vietnam en 2 semaines 12/01/2019 05:03

une magnifique endroite ! vos photos sont si belles !

andré helene 11/01/2009 09:42

voila un bien joli voyage les fotos sont superbes merci de nos les faire partager ce matin moi aussi j'ai voyage virtuellement

Yvon 17/12/2008 20:06

Jaipur est une ville magnifique et j'ai hâte de la revoir; plus que 3 mois à attendre si tout va bien

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog