La visite du Rajghat, lieu où Gandhi a été incinéré à Delhi, est l'occasion
de rencontrer la jeunesse indienne. Petite blouse comme en Turquie ou uniforme avec cravate svp, à la mode des écoles anglaises, les écoliers défilent dans les allées du Rajghat !...
L'école est obligatoire, en théorie, jusqu'à 14 ans, mais cela ne signifie pas qu'elle soit accessible à tous ! 2 jeunes sur 3 la fréquente régulièrement. En nombre d'enfants scolarisés, le score est éloquent, mais on est tenté de dire « peut mieux faire » !...
L'analphabétisme touche 25 % des adultes dont 45 % de femmes. A ce propos, si vous pouvez vous procurer la biographie de Sampat Pal « Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose », éditions Oh ! vous en apprendrez plus sur l'Inde, l'analphabétisme et la lutte des femmes qu'avec beaucoup d'autres savants ouvrages.
L'Inde n'est sûrement pas le pays non violent et mystique que l'opinion française a tendance à imaginer en se référant à Gandhi. Celui-ci semble honoré dans son pays mais plus par les écoliers qui viennent à son mausolée lors des visites de classe et quelques groupes d'adultes, que par les personnes privées ou les familles.
Quand, dans l'état du Gujarat, nous visiterons la maison natale du grand homme, les écoliers formeront également le gros de la troupe et les adultes seront bien peu nombreux !... Peu se réclament de sa pensée aujourd'hui, sauf peut-être l'agronome SWAMINATHAN qui fut, dans les années 70, à l'origine (avec l'américain Norman BORLAUG) de la révolution verte qui sauva l'Inde de la famine !
L'économiste Amartya SEN, prix Nobel d'économie en 1998, qui prône de mesurer le progrès non seulement en termes de PIB (Produit Intérieur Brut) mais aussi en tenant compte de la liberté des individus et des institutions qui la protègent, se rapproche également un peu de la pensée du Mahatma.
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