Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

La visite du Rajghat, lieu où Gandhi a été incinéré à Delhi, est l'occasion

de rencontrer la jeunesse indienne. Petite blouse comme en Turquie ou uniforme avec cravate svp, à la mode des écoles anglaises, les écoliers défilent dans les allées du Rajghat !...

L'école est obligatoire, en théorie, jusqu'à 14 ans, mais cela ne signifie pas qu'elle soit accessible à tous ! 2 jeunes sur 3 la fréquente régulièrement. En nombre d'enfants scolarisés, le score est éloquent, mais on est tenté de dire « peut mieux faire  » !...

L'analphabétisme touche 25 % des adultes dont 45 % de femmes. A ce propos, si vous pouvez vous procurer la biographie de Sampat Pal « Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose », éditions Oh ! vous en apprendrez plus sur l'Inde, l'analphabétisme et la lutte des femmes qu'avec beaucoup d'autres savants ouvrages.

L'Inde n'est sûrement pas le pays non violent et mystique que l'opinion française a tendance à imaginer en se référant à Gandhi. Celui-ci semble honoré dans son pays mais plus par les écoliers qui viennent à son mausolée lors des visites de classe et quelques groupes d'adultes, que par les personnes privées ou les familles.

Quand, dans l'état du Gujarat, nous visiterons la maison natale du grand homme, les écoliers formeront également le gros de la troupe et les adultes seront bien peu nombreux !... Peu se réclament de sa pensée aujourd'hui, sauf peut-être l'agronome SWAMINATHAN qui fut, dans les années 70, à l'origine (avec l'américain Norman BORLAUG) de la révolution verte qui sauva l'Inde de la famine !

 L'économiste Amartya SEN, prix Nobel d'économie en 1998, qui prône de mesurer le progrès non seulement en termes de PIB (Produit Intérieur Brut) mais aussi en tenant compte de la liberté des individus et des institutions qui la protègent, se rapproche également un peu de la pensée du Mahatma.

Commenter cet article

circuit Vietnam 3 semaines 12/01/2019 05:07

vraiment intéressante ton article !

Voyage en inde 25/09/2018 12:42

Bonjour, merci pour ton récit de voyage. C'est un lieu très historique.

alain BARRE 28/09/2018 08:17

merci au tour opérateur "au cœur du voyage" pour son commentaire !

sido 09/12/2008 19:17

Cela dépend des guides. Lorsqu'on a la chance, hors des historiques passe partout, de bavarder" à questions rompues", à table ou pdt un trajet, tout en sachant lire derrière les mots parfois obligés, on en apprend quand même assez des réalités du pays ( ce fut notre cas).

alain BARRE 09/12/2008 11:24

Merci de ton appréciation, Sido. L'Inde est tellement immense, qu'il est difficile de généraliser à partir de ce que l'on a vu. Je me suis astreint à comprendre un peu mieux l'économie et l'histoire (récente) du pays. Je n'ai pas approfondi, j'ai essayé de discerner les grandes lignes...juste ce qu'il faut pour être plus attentif aux réalités du pays. Par contre je n'écoute jamais les guides. On trouve la même chose que ce qu'ils disent -souvent en mieux- dans les livres. Je profite du temps que cela me libère pour flâner à ma guise !...ab

sido 09/12/2008 08:37

Ce que j'apprécie dans tes récits de voyage, outre la précision, c'est  ce complément d'ouverture bibliographique et culturel que tu insères.Pas vu ce monument, la "visite" du New Delhi ce fut un passage en car dans le quartier "champs elysees" avec arrêt devant l'Indian Gate. Je regrette de ne pas avoir eu une idée de " l'Inde qui monte" n'ayant en fait qu'en tête le Old Delhi, bien, bien, à la traîne ( mais authentique).Bises.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog