Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Montaigne est un écrivain du XVI ème siècle et, bien qu'il rédige dans une langue simple, son français n'est pas toujours facile à comprendre. Il a écrit un unique ouvrage en 3 partie : Les Essais. Je n'en ai pas trouvé d'édition papier adapté en français moderne, par contre je dispose du texte modernisé en version numérique (1,3 Mo) pour ordinateur. Je ne sais pas où je l'ai récupéré et je ne peux pas vous donner d'adresse internet. Je pourrai  envoyer les fichiers par email à ceux qui le souhaiteront (après mon retour d'Inde, dans un mois).

 C'est un périgourdin de la région de Bordeaux, ville dont il fut maire à 2 reprises. Il est né à St-Michel-de-Montaigne (il a pris le nom de son village, au lieu de son nom de famille : EYQUEM). On peut visiter son manoir et prolonger le circuit par un dîner à la commune voisine de St-Emilion, l'une des plus belles de France. Nous en reparlerons en photos d'ici quelque temps !

Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur Montaigne et plusieurs site internet existent sur lui. En voici un : http://www.amisdemontaigne.net/sommaire.htm

On peut lire Montaigne directement, sans chercher à rien savoir d'autre sur lui. Pour ma part, je parcours des pages au hasard quand l'envie m'en prend. Montaigne est une sorte de bloggeur avant l'heure et ses écrits se prêtent très bien à ce « pillottage » par bouts et morceaux, comme il disait lui-même de ses lectures des auteurs latins qui remplissaient les rayons de sa bibliothèque. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Montaigne n'est pas un grand lecteur, il feuillette, il grappille, il « pillotte » ou il se fait lire les textes (de même, il n'écrit pas, il dicte) et il avoue « qu'après la quarantaine, il n'a plus lu un seul livre en entier... ». Voilà qui me rassure car j'en ai souvent dix ou vingt en chantier que je lis dans n'importe quel sens et rarement dans leur totalité ! Brave Montaigne qui sait comment vous déculpabiliser...

Si toutefois vous souhaitez un « chaussepied » pour vous introduire à la lecture de Montaigne, je n'ai pas trouvé mieux que le long chapitre (page 208 à 335) que lui consacre Onfray, dans son livre « Le christianisme hédoniste », paru en livre de poche. Je n'apprécie pas beaucoup le style de Onfray, mais là, tout est limpide. Il a tout compris et donne vraiment envie de lire ou relire les Essais de Montaigne ! Bon, de temps à autre, il ne peut s'empêcher de faire de la psychanalyse sauvage (son dada) et, comme d'habitude, ce périlleux exercice en révèle plus sur lui que sur la personne qu'il voudrait allonger sur le divan ! Enfin, si vous avez besoin d'un facilitateur, Onfray est un bon chaussepied !

Je pars en Inde faire un long circuit dans le Rajhastan et le Gujarat (Nord ouest du pays). Pendant cette période, je ferai paraître sur mon blog, tous les jours (ou presque) une citation de Montaigne sur le thème du voyage. Il faut dire que Montaigne était un grand voyageur, au point que la biographie que lui a consacré Lacouture s'intitule : « Montaigne à cheval ». Le compte rendu d'un voyage célèbre qu'il a fait en Italie est disponible sur le site des amis de Montaigne.

A ciao, je laisse la plume pour quelques semaines, à mon collègue Montaigne....

Commenter cet article

Pivoine 10/11/2008 09:25

Je vous souhaite de belles rencontres au Rajasthan, j'apprendrai à mieux connaitre Montaigne pendant votre absence . Bon voyage

CARAMBAOLE :0114: 10/11/2008 08:41


un petit tour sur l'actualité d'over-blog
votre post de ce matin trés agréable
               bonne journée
                          

Claudio 10/11/2008 08:20

Merci Alain. Là tout de suite, je n'ai qu'une envie, replonger dans Montaigne.En plus je viens de comprendre pourquoi depuis quelques années, j'ai aussi plusieurs livres en cours. Avant c'était impossible.Passer le relais à Montaigne, c'est un subterfuge pour lui piquer son cheval. J'ai compris.En tous cas, bon voyage et belles découvertes.A bientôt.Merci encore.PS. Je suis preneur pour "les essais" en téléchargement. Mais nous en reparlerons.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog