Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

De même que la bible a imprégné la culture européenne, le Mahabharata et le Ramayana ont profondément marqués la culture indienne et le sous-continent indien.

Se plonger dans leur lecture est encore plus ardu que de lire la bible : 250 000 vers pour l'un  (soit quinze fois plus que la bible)et 24 000 pour l'autre ! Heureusement, un digest a été écrit, en français, par Jean-Claude CARRIERE et un film en a été tiré (réalisé en anglais et sous-titré en français, par Peter BROOK).

Le Ramayana, pour sa part, a été réécrit dans le style « heroïc fantasy » par Ashok K BANKER (http://www.elbakin.net/fantasy/romans/ramayana.htm) . Pour les amateurs du genre, rappelons que l'un des grands succès de librairie et du cinéma, ces dix dernières années, est un roman écrit dans ce style : le seigneur des anneaux !

J'ai regardé le film de Peter Brook et de J C Carrière : Mahabharata. Si l'on s'intéresse à l'Inde et, plus généralement, à l'Asie, c'est un film à voir et à revoir.

A travers la querelle de deux familles pour dominer le monde, il raconte les passions humaines, la guerre, la violence, la vengeance, l'amour, la jalousie, l'avidité pour le pouvoir...mais aussi la sagesse, la réflexion, la bonté... En somme, l'éternelle histoire du Bien et du Mal en nous et à l'extérieur de nous ! Les dieux sont presque humains, les humains sont presque dieux... l'on retrouve ce mélange de la mystique indienne qui se passe du monothéisme et qui semble considérer que le divin est partout, en chacun d'entre nous ! Les indiens, en tant qu'individus, n'ont pas besoin d'un dieu unique, mais pour fédérer un empire, pour prendre le pouvoir, il est nécessaire d'en avoir un. Cela explique pourquoi l'actuel parti nationaliste hindou, le BJP, essaie de « fabriquer », de « bricoler » un monothéisme en se servant dans le panthéon indien. Cela lui est utile pour fédérer ses troupes et les fanatiser. Ce parti attise les violences contre les musulmans, actuellement (dans la région du Gujarat en particulier, là où est né Gandhi).

L'histoire du Mahabharata est foisonnante et semble faite d'un patchwork de récits agglutinés les uns aux autres, au cours des siècles. Tous ces petits ruisseaux de récits finissent par former un fleuve unique qui prend alors sens et a un fil conducteur. Le Mahabharata, comme l'Iliade et l'odyssée, comme la Bible, me fait penser, sur le plan de l'esprit, à ces constructions gigantesques que les civilisations antiques ont élaborées quand elles ont atteints la taille d'empire. Les pyramides, les murs cyclopéens, les temples manifestaient leur puissance sur le plan matériel, les récits, sous forme d'immenses cycles qui se racontent de ville en ville, de village en village, manifestaient leur grandeur sur le plan spirituel.

Commenter cet article

sido 02/11/2008 10:36

Bonjour Alain, de retour hier, avec plein d'images dans la tête. et beaucoup de"recalage, de recentrage", une meilleure compréhension des a-priori de ce pays. Je t'en parlerai plus longuement.Bises. Sido

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog