Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #24 H du MANS

Quand on assiste pour la première fois, comme moi, aux 24 Heures du Mans, on est surpris par le bruit assourdissant des voitures.

 Je suis arrivé directement à la grande tribune sous laquelle se tiennent les paddocks. Elle borde une ligne droite sur laquelle, les bolides, après le virage du raccordement, passe de 110 Km/H à 220 Km/H. Les moteurs hurlent. Le bruit est amplifié dans le couloir formé par la grande tribune et celle qui lui fait face.

essais07.jpg

Cela m'a fait penser aux concerts Hardrock du ferrailleur...même déchaînement de décibels qui annihile toute musique, mais vous prend aux tripes d'une manière animale. Dans les deux cas, le bruit est voulu et recherché comme une façon de s'imposer à la conscience, ou plutôt à l'inconscient du spectateur. En effet, un bruit soudain suscite une émotion violente et incontrôlable chez tous les humains et les animaux qui nous sont proches Les constructeurs (comme les hardrockers) jouent volontairement là-dessus et cultivent le bruit de leur voiture. Cela fait partie de la course et les spectateurs (comme à un concert) n'imaginent pas la compétition sans cette musique qui les charme et les domine ! Du centre de la ville, situé à une dizaine de Km, on entend toujours très bien le bruit de la course !

_DSC3010c.jpgessais08.jpg

Certaines marques ont pris le parti de rendre leurs voitures silencieuses, c'est le cas de Audi. On les respecte, mais comme me déclarait un spectateur : " S'il n'y avait que des voitures comme les Audi, il n'y aurait plus de 24 Heures du Mans !" Donc, si un jour vous venez aux 24 Heures, je vous conseille d'emporter des bouchons d'oreilles. Si vous les oublier...rien de grave, on en trouve sur la piste pour 1€ les jours de la semaine et pour le double pendant la course !...

double01.jpgdouble02.jpgdouble03.jpg

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog