Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #journal des bonnes nouvelles

L’épigénétique s’écrit sous nos yeux. Si la génétique cherche à établir la relation entre les gènes et l’hérédité, l’épigénétique étudie comment l’environnement (ce que nous faisons, ce que nous mangeons, les comportements que nous avons, la façon dont nous éduquons nos enfants, les relations avec les autres),… interagit avec l’ADN des gènes (qui transmet les caractères héréditaires) pour modifier la façon dont ils s’expriment.

Exemple : des recherches récentes semblent montrer que les pères qui ont commencé à fumer avant leur puberté ont des fils plus sujets à l’obésité ! Donc l’environnement (le fait de fumer pour un père) aurait une action sur les gènes transmis au fils ! (Incroyable mes chers Watson & Crick ! Damned !)

Un autre exemple avec l’animal de prédilection des labos, le rat. On sélectionne des rats génétiquement prédisposés à l’anxiété et au stress. On aménage l’environnement au mieux pour que leurs mères puissent leur prodiguer des soins de qualité. Les jeunes rats ainsi traités arrêtent de surproduire des hormones de stress et ce changement serait transmissible, dans une certaine proportion, à la génération suivante (re incroyable mes chers Watson et Crick !).

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog