Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Etre parent, c’est donner… donner la vie, ce qui n’est pas le plus long ni plus difficile, mais après…. Pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans… il va falloir donner, donner encore, de son temps, de son travail, de son affection, de son argent, de sa patience, de sa ténacité, de son autorité, etc…

C’est sûrement une des tâches les plus ardues qui soit. Les parents s’en tirent très bien dans la plupart des cas, sans formation, sans brevet, sans diplôme, sans bac +++, sans « stage validant »… un vrai miracle ! Oui mais que se passerait-il s’ils devaient systématiquement s’occuper d’enfants qui ne sont pas les leurs ? C’est l’histoire de Cendrillon, qui a fait pleurer dans beaucoup de chaumières. Deux chercheurs, Daly et Wilson ont montré, en 2001, que « l’état de beau-père ou de belle-mère est le facteur de risque le plus élevé qu’on ait jamais trouvé en matière de maltraitance d’enfants. Dans le cas le plus extrême, un beau-parent a de 40 à 100 fois plus de risques de tuer un jeune enfant ». Etant donné la rareté de tels évènements (quand ils interviennent ils sont tellement médiatisés qu’on a tendance a surévaluer leur importance) on ne peut que saluer la patience et la générosité habituelle des beaux-parents. Le métier de parent est difficile et il ne s’apprend pas que dire alors de celui de beaux-parents !

Les lions n’ont pas tous ces scrupules. Quand un mâle, après un combat, devient dominant, il commence par massacrer tous les petits de son ancien rival avant de s’accoupler !

Chez l’homme il n’y a pas que des instincts, il y a aussi la culture. On monte facilement en épingle un drame affreux et l’on risque d’oublier l’abnégation, la générosité, l’affection dont font preuve tant de beaux-parents dans les si nombreuses familles recomposées d’aujourd’hui !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog