Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PORNIC

C’est l’été, le cœur du mois d’août, mais les touristes venus nombreux sur la côte atlantique ne s’en sont même pas rendu compte tellement le temps est médiocre !

Contre mauvaise fortune il faut faire bon cœur et, dans le petite station balnéaire de La Bernerie, vers le fond de la baie de Bourgneuf, les pêcheurs à pied ne se laissent pas impressionner par les nuages qui filent dans le ciel et le vent qui provoque des clapots.

La marée a un coeff. de 93, cela ne signifie peut-être pas grand-chose pour un touriste anonyme mais pour ceux qui fréquentent cette baie qui héberge de nombreux ostréiculteurs et mytiliculteurs, cela signifie que l’on peut se répandre sur la grève, armé d’un grattoir, pour la pêche aux palourdes !

Vous remarquerez que l’on ne dit pas que l’on va à la pèche « aux coques », même si l’on en déniche plus que de palourdes. Le pêcheur à pied qui se respecte espère bien ramener un grand panier du précieux coquillage !

La mer s’est retirée sur des kilomètres et, à perte de vue, on ne voit plus que des étendues de sable mélangé à la boue, de sable gris ridé par les courants, de flaques indécises et de boue fine comme une argile passée au tamis… Dans le lointain on distingue des miroitements gris-brun, c’est la mer ! loin des clichés de la « belle bleue », la mer ici est un bouillon, parfois couleur « jade », souvent grise ou marron comme l’eau d’un fleuve. Il faut dire que c’est précisément le déversoir d’un fleuve, la Loire dont l’estuaire débouche à St-Nazaire, à une vingtaine de Km… (à suivre)

Commenter cet article

souvienstoi 21/08/2008 09:36

j'aime beaucoup cette région , même si le vent   souffle  et que la mer est déchaînée , je la trouve belle dans sa furie !  bien   à  toi...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog