Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Guy SORMAN est un libéral dans la tradition française du libéralisme née avec Montesquieu et, illustrée d’une façon plus contemporaine par Raymond ARON. Le libéralisme qui est une invention typiquement française et non pas américaine, est particulièrement honni par un certain nombre de nos compatriotes. Il faut dire que le socialisme réel (pas la social démocratie qui s'appuie sur le libéralisme comme le rappelait récemment Delanoë) qui en est le contraire est également (pour une part importante) une invention bleue-blanc-rouge ! Dans notre pays il est toujours de bon ton, pour certains intellectuels, de se réclamer du socialisme et de sa variante trotskyste en particulier, même si celui-ci a fait preuve de ses échecs cuisants en économie et de sa folie égalitariste menant des millions d’opposants au goulag !

Guy Sorman, qui vient de publier un livre passionnant pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre monde en plein bouleversement ("L'économie ne ment pas") est un intellectuel sans complexe et il défend le libéralisme avec calme et en argumentant (ce qui n'est pas le cas de ses contradicteurs).  Il a été invité sur France-Inter, à l’émission « Ca vous dérange », mercredi 30 juillet. Ce genre d’intervention est si rare sur la radio publique qu’elle mérite d’être signalée. Si vous voulez l’écouter, cela est encore possible en suivant le lien :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/cavousderange/index.php?id=70077

Commenter cet article

alain barré 19/08/2008 09:40

Le point principal que je retire de la lecture et de l'écoute de cet auteur est que la science économique se développe plutôt bien depuis une trentaine d'années mais qu'elle est surtout capable de dire ce qu'il ne faut pas faire, les erreurs à éviter, plutôt que ce qu'il faut faire ! C'est une avancée importante mais elle n'épargne pas les tâtonnements pour l'avenir.alainB

polly 18/08/2008 21:31

Je suis en train de lire "lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles".... d'après ce que je viens de lire de ton article, j'ai vraiment l'impression d'en être une.

yoman 16/08/2008 19:17

Et quid de Delanoë ?Au regard de sa manière de rendre l'UMP Parisien primaire (http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/), on peut avoir des espoir qu'il fasse de même avec l'UMP France. Mais Sarkozy est un plus gros poisson !

sdo 13/08/2008 09:37

Impossible pour moi d'écouter, dommage. Résumé des arguments ?

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog