Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

...L’Eglise catholique, par l’intermédiaire de Jean-Paul II, a donc réalisé un bel effort, en 1996, mais il ne s’agit que de concessions que le pape a fait, contraint et forcé par les avancées de la science et de l’éducation. Dans notre vieille Europe instruite, on ne peut plus faire gober n’importe quoi aux gens ! Mais l’Eglise catholique ne peut aller jusqu’au bout de son acceptation de la vérité scientifique. Dans la même bulle, Jean-paul II déclare : « Si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par dieu (…) et que en conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme ».

Un petit pas en avant, deux grands pas en arrière ! Sans apporter aucun argument sauf celui de son autorité, le pape affirme que la pensée de l’homme, son « âme » est de nature divine ! Alors que la science montre d’une façon de plus en plus évidente que la pensée (« l’âme ») de l’espèce humaine est dans la continuité de celles des autres espèces animales ( en particulier des autres primates, chimpanzés, bonobos,…), il interdit aux fidèles de poursuivre leur réflexion. L’Eglise ne brûle plus les hérétiques, c’est un progrès dont ferait bien de s’inspirer les intégristes musulmans et américains, mais, perfidement, elle suggère que ceux qui ne croient pas à une âme immortelle sont forcément sans morale : « Ces théories de l’évolution qui n’admettent pas que l’âme spirituelle soit immédiatement créée par dieu sont d’ailleurs incapable de fonder la dignité de la personne ». Cette allégation méprisante est scandaleuse et manque précisément de dignité. Ce n’est pas à la science de fonder une morale et des lois, c’est à la société de le faire. Une société laïque, comme l’est la France, s’en tire très bien de ce point de vue ! Les sociétés fondées sur la religion, dont l’exemple le plus récent et le plus abject est l’Afghanistan des Talibans, montrent comment la morale humaine peut être pervertie par la morale religieuse ! Faut-il rappeler que, dans l’Histoire, c’est toujours au nom de la religion que l’on a étripé (et que l’on étripe encore aujourd’hui) le plus de gens !... (à suivre)

 

Note supplémentaire : A lire un remarquable article dans le nouvel Obs de cette semaine sur 3 millénaires d'histoire de la Chine et dix clefs pour la comprendre (professeur YU YING-SHIH et Ursula GAUTHIER). On peut le retrouver sur le site du nouvel Obs (http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2282/dossier/a380569-dix_clefs_pour_comprendre_la_chine.html ).

Dans ce même numéro, à lire également la présentation de l'ouvrage de J P POCHON, ancien chef de la brigade antiterroriste des RG : "Adieu l'ami" qui montre comment la naïveté du pouvoir socialiste nouvellement élu en 1981, ouvre les vannes à une vague d'attentat de la part "d'Action directe" et cause la mort d'un innocent : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2282/articles/a380568-adieu_lami.html


Commenter cet article

sido 02/08/2008 20:36

Je te suis de bout en bout dans ton analyse des méfaits de la morale religieuse et des religions tout court. De surcroit l'actuel détenteur du vatican est en train d' annuler les avancées faites timidement par ses prédecesseurs et l'on voit des Mgr Gaillot se voir "déchus" parachutés dans d'obscurs évéchés lointains pour avoir prôné une certaine adaptation de l'église au monde d'aujourd'hui. Avec çà comment de surcroit avaler les fumeuses théories anti scientifiques ! belle histoire certes, que celle de l'EDEN, mais transmise, écrite, re écrite,pour des esprits naïfs, peu éduqués , dans un monde où la compréhension scientifique balbutiait. Cela serait peu important, chacun étant libre de se laisser porter ou non. Mais la main mise sur de mêmes esprits, au XXI eme, en devient inquiétante. Merci pour les liens et bon Dimanche Alain.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog